Tu ressembles à une juive Cloé Korman

Paru le 09/01/2020

La France a une vieille tradition de racisme. Du Code noir à l’islamophobie contemporaine, la mise au ban de certaines populations a pris de multiples formes, souvent tragiques. Pour ma famille, ce fut le Statut des Juifs en 1940 qui marqua la plongée dans l’horreur et entraîna un sentiment d’aliénation durable.

« Attache tes cheveux sinon tu ressembles à une juive » : d’une assignation à être plus discrète, à me conformer à une certaine norme physique, je ferai la focale de ce récit. En tant que femme, en tant qu’enfant d’une famille juive rescapée mais aussi en tant qu’écrivaine des banlieues, des minorités, des marges, le clivage pervers entre la lutte contre l’antisémitisme et les autres luttes antiracistes me choque. Il produit des effets politiques et électoraux désastreux. Il est au service de toutes les oppressions.

C. K.

Cloé Korman est née en 1983 à Paris. Son premier roman, Les Hommes-couleurs (Seuil, 2010), a été récompensé par le prix du Livre Inter et le prix Valery-Larbaud. Ses derniers livres parus au Seuil sont Les Saisons de Louveplaine (2013) et Midi (2018).

Littérature française
Romans
Collection : Cadre rouge
Format : Broché
Pages : 108
EAN : 9782021432374 12.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
8.49 € TTC
EAN : 9782021432381

Les avis de lecture...

Les Inrocks Léonard Billot

Tu ressembles à une juive

Dans un récit-manifeste puissant, Cloé Korman se nourrit de son identité juive pour livrer un réquisitoire féroce contre la France raciste.