Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Falaise des fous

1868-1927 : de l'invention de l'impressionnisme à la traversée de l'Atlantique par Lindbergh, un Normand établi à Étretat entreprend le récit de sa vie. Orphelin de mère, jamais reconnu par son père, il s'est installé chez son oncle, dans la splendeur des falaises, après avoir été blessé lors de la sanglante aventure coloniale en Algérie.

Sous son regard, un homme peint : c'est Monet. Pour le jeune homme, qui ne connaît rien à la peinture, c'est un choc. La naissance d'un art et d'une époque se joue là, et, dès lors, il n'aura de cesse d'en suivre les métamorphoses, guidé par deux amantes, Mathilde, une bourgeoise mariée, sensuelle, puis Anna, passionnée. Elles l’initient à Monet, présent de bout en bout, mais aussi à Courbet, Boudin, Degas, Flaubert, Hugo, Maupassant… Tous passent à Étretat ou dans son voisinage.

De la débâcle de la guerre de 1870 à la découverte de New York, de l’affaire Dreyfus au gouffre de la Grande Guerre, c'est tout un monde qui surgit, passe et cède la place à un autre. Dans la permanence des falaises lumineuses, la folie de Monet affrontant l'infini des Nymphéas. Le tout sous la plume d'un homme qui a beaucoup vécu, beaucoup ressenti, aimé et perdu.

Fresque historique vertigineuse, saga familiale et amoureuse, évocation puissante de la pulsion créatrice : avec Falaise des fous, Patrick Grainville signe son roman le plus accompli, le roman d'une vie.

Patrick Grainville est né en 1947 à Villers (Normandie). En 1976, il a obtenu le prix Goncourt pour Les Flamboyants. Falaise des fous est son vingt-sixième roman.

Littérature française
Romans
Cadre rouge
Date de parution 04/01/2018
22.00 € TTC
656 pages
EAN 9782021375374
Disponible en version numérique
E-Pub
15.99 € TTC
EAN 9782021375381

Vidéos

Discours de Patrick Grainville, élu à l'Académie française

Autour du livre

Patrick Grainville élu à l'Académie française

Patrick Grainville a été reçu Quai de Conti le 21 février dernier afin d'y délivrer son discours de remerciement et d'éloge à l'historien Alain Decaux puis recevoir l'habit vert et l'épée des académiciens. 

Nous avons le grand plaisir de partager avec vous les discours de Patrick Grainville et Dominique Bona :

La presse a aimé

Falaise des fous - Patrick Grainville

Bernard Géniès L'Obs
"Patrick Grainville nous invite tout simplement dans le plus somptueux des royaumes: celui du roman, retrouvé. "

Claude Arnaud Le Point
"La bataille fut dure pour les Monet, Manet et autres Morisot. Il fallait toute une vie avant de connaître la gloire, ..."

Gilles Martin-Chauffier Paris Match
"C’est un peu du Labiche au musée d’Orsay mais c’est surtout du Grainville, agité, énergique, plein d’élan, de ciel bl..."

Lire la suite

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer