Patrick Grainville

Patrick Grainville est né en 1947 à Villers (Normandie). En 1976, il a obtenu le prix Goncourt pour Les Flamboyants. Le 8 mars 2018, il est élu à l’Académie française, au fauteuil d’Alain Decaux (9e fauteuil).  Falaise des fous est son vingt-sixième roman.

Découvrir

Vidéos

Discours de Patrick Grainville, élu à l'Académie française

Patrick Grainville a été reçu Quai de Conti le 21 février dernier afin d'y délivrer son discours de remerciement et d'éloge à l'historien Alain Decaux puis recevoir l'habit vert et l'épée des académiciens. 

Les avis de lecture...

Le Monde des Livres Bertrand Leclair

Trio des Ardents

Une écriture de l’éclat, tout en brisures, volontiers effervescente, qui restitue le fracas du XXe siècle et la démesure d’un trio d’artistes s’obstinant à travailler la figuration sous le règne de l’abstraction. 

Livres Hebdo Laëtitia Favro

Trio des Ardents

Alliant l'art à l'ardeur, l'insolence de ses modèles à la luxuriance de sa prose, Patrick Grainville ravive ces « mille correspondances », nous étourdit de couleurs et d'impressions, nous immerge dans un « chaosmos » dont les échos nous parviennent hurlants bien plus que murmurés.

Librairie Stendhal Zoé

Les Yeux de Milos

Un très beau livre avec une écriture assez particulière tout de même, qui plaira aux amoureux de l'esthétique et aux nostalgiques des plages méditerranéennes.

Librairie La Buissonnière Manuel Hirbec

Falaise des fous

S’il existe des romans-fleuves, alors voici le bien nommé roman-falaise de Patrick Grainville : un vertige romanesque, une folie narrative et une puissance créative qui s’élèvent et dansent dans les miroitements des Impressionnistes. L'auteur surprend, régale et réjouit le lecteur par ce roman follement exaltant !