Fin de l'Occident, naissance du monde Hervé Kempf

Paru le 03/01/2013

Cessons de nous raconter des histoires sur « la crise » !

Et regardons de face le cœur du problème qui se pose à la société humaine en ce début du XXIe siècle : les contraintes écologiques interdisent que le niveau de vie occidental se généralise à l’échelle du monde. Il devra donc baisser pour que chacun ait sa juste part. Autrement dit, l’appauvrissement matériel de l’Occident est inéluctable.

Comment allons-nous vivre cette mutation : en changeant nos sociétés pour nous adapter au mieux à ce nouveau monde, ou en nous opposant au sens de l’histoire, au prix d’un déchaînement de la violence ?

Déjà en cours de traduction dans plusieurs langues, ce récit phosphorescent d’idées originales prend comme fil conducteur les tribulations de l’humanité depuis son apparition sur terre. Captivant et à rebours du discours dominant, il nous invite à une dérangeante lucidité. Mais ce livre est également habité par un optimisme communicatif : oui, un nouveau monde est possible.


Hervé Kempf poursuit un travail de synthèse et de renouvellement de l’écologie politique, qui rencontre la faveur du public, en France et à l’étranger. Récemment : Pour sauver la planète, sortez du capitalisme (2009) et L’Oligarchie ça suffit, vive la démocratie (2011).

Documents
Politique
Collection :
Format : Broché
Pages : 156
EAN : 9782021084634 15.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
7.49 € TTC
EAN : 9782021104943

Les avis de lecture...

L'Humanité Gérard Le Pull

Fin de l'Occident, naissance du monde

ce livre ravive le débat sur la société que veulent construire les citoyens
Reporterre

Fin de l'Occident, naissance du monde

Les tribulations de l'humanité