Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Journal
(1979-1983)

Alix Cléo Roubaud est morte le 28 janvier 1983, à cinq heures du matin, d’une embolie pulmonaire. Elle était, gravement, asthmatique depuis l’enfance. Elle venait d’avoir trente et un ans.

Née à Mexico (son père, Arthur Blanchette, diplomate, sa mère, Marcelle Blanchette, peintre), elle était canadienne, et bilingue. Son journal est écrit en français et en anglais. Elle avait fait des études d’architecture et de psychologie à Ottawa, des études de philosophie à Aix-en-Provence et à Paris. Elle préparait une étude sur le style de Wittgenstein et sa théorie de l’image.

Elle était, essentiellement, photographe. Un film de Jean Eustache, en 1980, Les Photos d’Alix, montre quelques-unes de ses photographies ; elle y parle de la photographie. Alix écrivait, depuis 1971 au moins, un journal ; ce sont les derniers cahiers de ce journal qui sont, à l’exception de quelques passages d’ordre strictement privé, reproduits ici. Elle écrivait dans l’ordre des jours, sans revenir en arrière, sans corriger, sans effacer, pour elle-même et, peut-être, bien qu’elle n’ait rien dit à cet effet, ni pour ni contre, pour être lue après sa mort.

Jacques Roubaud


Cette nouvelle édition comporte 26 photographies supplémentaires par rapport à la version de 1984, et une préface de Jacques Roubaud

Littérature française
Romans
Fiction et Cie
Date de parution 05/11/2009
27.30 € TTC
240 pages
EAN 9782021002096

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer