Skip to main content
 

L'Être et l'événement

Articuler pour notre temps une philosophie qui, quant à la pensé de l’être, ouvre une autre voie que celle de Heidegger (soit celle de mathème plutôt que celle du poème) et, quant à la doctrine du sujet, se tienne au-delà de Lacan : tel est l’enjeu.


Pour ce qui est de l’être, la thèse radicale est que, depuis son origine grecque, c’est la mathématique et elle seule qui en déploie le processus de pensée ; et que, de la mathématique aujourd’hui, le référent est la théorie cantorienne des ensembles. D’où se déduit une ontologie du pur multiple.


Reste qu’existe un site de « ce qui n’est pas l’être » : c’est celui de l’événement, terme surnuméraire pour un franchissement indécidable au savoir et dont la vérité est toujours par avance indiscernable.


Le sujet, dès lors, loin d’être le garant ou le support de la vérité, en est bien plutôt une instance locale, improbable, qui tire du devenir aléatoire d’une vérité dans l’événement son peu d’être. Il n’en tisse pas moins une fidélité qui s’inscrit dans l’art, la science, la politique et l’amour.



Alain Badiou

Philosophe, dramaturge et romancier, enseigne la philosophie à l’université de Paris-VIII Vincennes et au Collège international de philosophie.

Sciences humaines
Philosophie
L'Ordre philosophique
Date de parution 01/01/1988
48.70 € TTC
576 pages
EAN 9782020098625
Disponible en version numérique
E-Pub
34.99 € TTC
EAN 9782021157413
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
10 + 0 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer