Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Peut-on penser la politique ?

1985

Penser la politique, c’est d’abord réfuter le politique : le dénoncer comme illusion (imaginaire) du « faire un », des identifications (le parti, le syndicat, la société sans classe), du fait cernable, de la prévision assurée. La politique naît, elle, de l’événement, par où l’on entend ici le surgissement des dominés rompant l’ordre du politique et l’unité de celui-ci : un surgissement toujours précaire, dont la mise en œuvre suppose un pari et un calcul chaque fois risqués : en bref, il y a la politique quand – et seulement si – une dé-liaison de la réalité propose un point de réel.

Alain Badiou part de la décomposition du marxisme où il voit l’effet de ce que Marx, tout en montrant l’irruption du réel dans la réalité du politique, a continué de penser dans le politique. Et il avance un essai de recomposition centré sur l’interprétation de ce qui fait événement, dès lors que les dominés ont prononcé, au défaut de l’ordre, leur existence, et qu’il est possible de parier sur cette prononciation.


Alain Badiou, philosophe, dramaturge et romancier, préside, à l'École Normale Supérieure, le Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine (CIEPFC).

Sciences humaines
Philosophie
Date de parution 15/05/2008
14.20 € TTC
128 pages
EAN 9782020979610
Disponible en version numérique
E-Pub
9.99 € TTC
EAN 9782021178142
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer