Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

La Grande Guerre si loin, si proche
Réflexions sur un centenaire

La Grande Guerre a cent ans. On annonce une déferlante éditoriale, des dizaines d’expositions et d’initiatives locales. D’où naît, au-delà du consensus mémoriel, l’envie de poser une question simple : pour quoi faire ? Faut-il se satisfaire de communier après coup avec les souffrances des combattants, perçus essentiellement comme des victimes ? Quel lien établir avec cette Grande Guerre vieille d’un siècle, alors que le pays d’aujourd’hui a tant changé par rapport à celui de la Belle Époque ? Plus d’armée de conscription, mais une armée de métier ; un nationalisme et un patriotisme devenus souvent si incompréhensibles qu’on célèbre plus volontiers les fusillés et les mutinés que les combattants ordinaires ; des femmes qui ont le droit de voter et de porter les armes ; une décolonisation qui a pratiquement ramené la France aux dimensions de la métropole.

À la lumière de son expérience de président de la Mission du Bicentenaire de la Révolution, de responsable politique et d’expert en « concordances des temps », Jean-Noël Jeanneney nous aide à considérer les enjeux civiques et politiques de ce Centenaire. Quelles valeurs et quels symboles pouvons-nous partager ? Une commémoration peut-elle fournir l’occasion de renforcer la communauté nationale ? Se souvenir permet-il de mieux réfléchir au futur ?

Professeur émérite des universités à l’Institut d’études politiques de Paris, Jean-Noël Jeanneney a exercé de nombreuses responsabilités dans le domaine de la culture et de la communication. Il produit, chaque samedi, l’émission « Concordance des temps » sur France Culture. Il vient de publier au Seuil L’Histoire, la liberté, l’action. Œuvres 1977-2013 (« Opus »).

Sciences humaines
Histoire
Date de parution 12/09/2013
16.00 € TTC
176 pages
EAN 9782021123586
Disponible en version numérique
E-Pub
11.99 € TTC
EAN 9782021123609
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer