Le destin tragique de celui que Churchill appelait « Mandel le grand » et qui fut assassiné par la Milice en juillet 1944 sort du commun. Il est d’abord le collaborateur intime de Clemenceau, avec qui il forme un attelage orageux et qui le marque pour toujours. Plus tard, dans les années 1930, son intelligence, sa mémoire et son autorité l’imposent comme un ministre hors de pair. Aux yeux de beaucoup, il est l’homme du recours en cas de drame national. Et pourtant, en 1940, il manque le rendez-vous de l’Histoire.
Pourquoi ?
Enquête à conduire, mystère à élucider, en prenant en compte, dans la vie de Georges Mandel, l’héritage ambigu du Tigre, la solitude du sans-parti, les limites de son pragmatisme. Et surtout le doute secret que font naître en lui, dissimulées derrière son courage et le masque de son mépris, les haines suscitées par sa différence.
Auteur de nombreux ouvrages, Jean-Noël Jeanneney a été président de Radio France, de RFI et de la Bibliothèque nationale de France, et secrétaire d'État à la communication. Il est producteur de l’émission « Concordance des temps », sur France Culture, et professeur émérite des universités à Sciences Po.
« L'homme qu'on attendait... . mais qui a raté le rendez vous avec son destin en juin 1940. Ce livre, qui se lit très vite et avec un profond plaisir. D'une part parce qu'il est écrit dans une langue en... » Lire plus