Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

La Justice sous Sarkozy

Réagir, dénoncer, annoncer, réformer, légiférer. Puis à nouveau réagir, dénoncer, annoncer, réformer, légiférer… La Justice n’a jamais connu autant de secousses que sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Pour le chef de l’État, l’enjeu est primordial : après avoir fait sien le thème de l’insécurité, il se devait de résorber la délinquance et la criminalité. En frappant vite et fort. Mais les résultats ne sont pas à la hauteur. Effets d’annonce, empilement de lois, projets contradictoires, la Justice sort exsangue de cinq ans de sarkozysme. Des « peines planchers » aux innombrables réformes engagées après chaque fait divers, des affaires politico-financières au scandale Bettencourt, le bilan du quinquennat laisse apparaître une justice à deux vitesses, forte avec les faibles et faible avec les forts.

Vincent Quivy a enquêté, du petit tribunal de province au redouté pôle financier de Paris, des voleurs de soupe aux amis du pouvoir et, décrit, exemples à l’appui, le fonctionnement et les enjeux de la Justice sous Sarkozy.


Vincent Quivy, journaliste et historien, a publié Les soldats perdus. Des anciens de l’OAS racontent (Seuil, 2003) et Chers élus. Ce qu’ils gagnent vraiment (Seuil, 2010).

Documents
Documents
Date de parution 05/01/2012
18.30 € TTC
240 pages
EAN 9782021044249
Disponible en version numérique
E-Pub
0.00 € TTC
EAN 9782021060966
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer