Les 100 premiers jours du 47e président des États-Unis ont fait basculer le monde dans la science-fiction. Un agresseur sexuel délinquant financier devient président de la première puissance nucléaire, l’Amérique se soumet à Moscou, le mot *femme devient tabou dans le monde académique, l’État fédéral américain est mis en pièces, un magnat des fusées et des voitures électriques promet de rendre à l’Europe sa grandeur en soutenant les extrêmes droites tandis qu’il assure à l’humanité un avenir radieux et salutaire sur la planète rouge… d’ici à 2030.
L'auteur – spécialiste des réseaux sociaux et des manipulations d’opinion – décrypte la vision du monde d’Elon Musk, ses méthodes chocs et ses alliances à travers 50 de ses tweets. Il trace une ligne de fuite de ce présent dystopique et invite à une plongée vertigineuse dans l’univers de l’homme le plus riche du monde, dont la priorité n’est pourtant pas l’argent, mais bien le sort de toutes les personnes susceptibles de lire ce livre.
David Chavalarias, mathématicien et directeur de recherche au CNRS (EHESS/CAMS & ISC-PIF), développe depuis 2016 des outils d’analyse des réseaux sociaux, notamment Twitter-X, pour mesurer leur impact sur les sociétés numériques et les démocraties.
Ses travaux ont permis de quantifier les profondes transformations de Twitter à la suite de son rachat par Elon Musk ainsi que son instrumentalisation à des fins idéologiques.