Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Latche
Mitterrand et la maison des secrets

C’est un lieu-dit non loin de la côte Atlantique, au cœur de la forêt landaise. Une petite route y mène, bordée de chênes-lièges et de pins : Latche. Ce qui n’était à l’origine qu’une bergerie en ruine acquise par le futur président dans les années soixante pour abriter ses amours avec la jeune Anne Pingeot devint, au fil des ans, le repaire de la Mitterrandie.

Autour de Latche gravitaient la tribu du président et des personnalités politiques en visite sur les terres du dirigeant de gauche, tous et toutes soumises aux rituels obligés : visite au couple d’ânes et balade en forêt. Les courtisans comme les amis sulfureux s’y sont ainsi bousculés, de Jean-Jacques Servan-Schreiber à Jacques Attali en passant par Édith Cresson, Jean Daniel, François de Grossouvre et René Bousquet, l’ancien chef de la police de Vichy. Dormant sur place, pour leur dernier séjour en dehors de ce qui fut l’URSS, Gorbatchev et sa femme en repartirent avec des rêves de datcha tandis qu’Henri Kissinger, des années auparavant, avait quitté la propriété rassuré après une rencontre secrète avec le président d’une France passée à gauche.

Ce livredresse autant le portrait aiguisé de la Mitterrandie que celui, intime, d’un homme qui avait fait de ce coin des Landes son autre pays à l’abri des bruissements élyséens. Les murs de la bergerie resteront à tout jamais chargés de ces petites histoires, anecdotes cocasses, drames personnels mais aussi grande Histoire qui, ensemble, construisirent le « mythe » Latche.

Yves Harté, ancien journaliste à Sud Ouest, prix Albert Londres. Jean-Pierre Tuquoi, est un ancien journaliste du Monde.

Documents
Documents
Documents (H. C.)
Date de parution 01/04/2021
18.00 € TTC
240 pages
EAN 9782021434651

Vidéos

Rencontre avec Yves Harté

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer