Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

La Vie intellectuelle en France - Tome 1
Des lendemains de la Révolution à 1914

La vie intellectuelle ne saurait être réduite à une galerie de grandes figures de la pensée ni au récit épique de leurs combats. Elle ne se limite pas davantage aux idées politiques, aux grands courants littéraires et aux doctrines philosophiques. Avec cette somme sans équivalent par son approche de longue durée, elle englobe tout à la fois le monde des sciences, des lettres et des arts comme les idéologies militantes ou religieuses.
Attentif aux espaces de production et de diffusion des idées, à leur circulation internationale comme à leurs ferments locaux et régionaux, aux soubassements collectifs et institutionnels de leur genèse ainsi qu’à leurs interactions avec la société, cet ouvrage retrace l’histoire de la France contemporaine au prisme des idées qui l’ont transformée et qui s’y sont affrontées. De ses groupements emblématiques à ses courants marginaux, de ses moments d’effervescence à ses mouvements souterrains, il donne à lire une histoire de la vie intellectuelle entièrement décloisonnée et renouvelée.
Ce premier volume couvre une période qui s’étend des lendemains de la Révolution à 1914. Elle débute par la conquête des libertés d’expression, marquée par une imbrication forte entre le monde intellectuel et les pouvoirs politiques et religieux. Elle se prolonge par une phase déterminante d’autonomisation collective des intellectuels et d’affirmation de nouvelles sciences. Il en résulte une lutte entre eux pour définir les valeurs à faire valoir publiquement dans la nouvelle société démocratique.

Sous la direction de Christophe Charle (Université Paris 1, IUF) et Laurent Jeanpierre (Université Paris 8), cette somme collective en deux volumes réunit près de 130 des meilleurs spécialistes, français et étrangers, de l’histoire et de la sociologie des intellectuels et de la vie culturelle, scientifique, littéraire et artistique des deux derniers siècles.

Sciences humaines
Histoire
Date de parution 15/09/2016
38.00 € TTC
660 pages
EAN 9782021081381
Disponible en version numérique
E-Pub
26.99 € TTC
EAN 9782021332742

Autour du livre

Journée spéciale sur France Culture "La France est-elle toujours la patrie des intellectuels ?"


Vendredi 16 septembre - Journée spéciale sur France Culture  « La France est-elle toujours la patrie des intellectuels ? »   Il y a un an, France Culture consacrait une journée à la vitalité du débat d’idées. A l’orée de l’année électorale, vendredi 16 septembre, France Culture questionne la place réelle des intellectuels à l’occasion de la parution d’une monumentale histoire de la vie intellectuelle en France (sous la direction de Christophe Charle et Laurent Jeanpierre) aux éditions du Seuil .  Comment s’est constituée cette figure nationale ? S’exporte-t-elle toujours à l’étranger ? Les intellectuels jouent-ils encore un rôle dans le débat public et lequel ? La parole des experts est-elle plus utile aujourd’hui que celle des i...

Lire la suite

La presse a aimé

La Vie intellectuelle en France - Tome 1 - Collectif

Emmanuelle Loyer Les collections de l'Histoire
"La lecture de cette cartographie historique de belle ampleur et appelée à faire date."

Julien Damon Le Point
"Un pari réussi."

Jérôme Skalski L'Humanité
"Un ouvrage qui fera date."

Lire la suite

Du même auteur

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer