« Je sais aussi que cette guerre a porté un coup terrible à l’Amérique. Il n’y a dans mon esprit aucun doute sur ce point. Aucun. Je veux regarder le Vietnam avec la sagesse que donne le recul, non pour estomper le moins du monde les erreurs de jugement – les miennes comme celles des autres – et leur coût colossal, mais pour montrer dans toute leur ampleur les pressions et l’ignorance qui existaient à l’époque.
Je veux remettre le Vietnam dans son contexte.
Nous, membres des administrations Kennedy et Johnson parties prenantes aux décisions sur le Vietnam, avons agi selon ce que nous pensions être les principes et les traditions de notre pays. Nous avons pris nos décisions à la lumière de ces valeurs. Pourtant, nous avons eu tort. Terriblement tort. Nous devons aux générations futures d’expliquer pourquoi. »
Robert McNamara
« Ce livre ne tire pas son seul intérêt de la performance autocritique de l’ancien chef de guerre. Il est aussi une mine d’informations et de documents de première main, non seulement sur ces sept années de guerre, mais sur la machinerie gouvernementale américaine et les procédures du decision makingà Washington, entre Maison-Blanche, Département d’État, pentagone, CIA, Congrès et lobbies. »
Jean Lacouture
« Très intéressant bouquin. Entre autres, McNamara fait son autocritique, lorsqu'il reconnaît que le gouvernement américain suivait l'évolution de la guerre à partir d'un indicateur simple : la masse de... » Lire plus