Paru le 25/08/2016
Prix littéraire
Prix Médicis 2016

Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d’être poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Elle avait 18 ans.

Ce fait divers s’est transformé en affaire d’État : Nicolas Sarkozy, alors président de la République, a reproché aux juges de ne pas avoir assuré le suivi du « présumé coupable », précipitant 8 000 magistrats dans la rue.

Ivan Jablonka a rencontré les proches de la jeune fille et les acteurs de l’enquête, avant d’assister au procès du meurtrier en 2015. Il a étudié le fait divers comme un objet d’histoire, et la vie de Laëtitia comme un fait social. Car, dès sa plus jeune enfance, Laëtitia a été maltraitée, accoutumée à vivre dans la peur, et ce parcours de violences éclaire à la fois sa fin tragique et notre société tout entière : un monde où les femmes se font harceler, frapper, violer, tuer.

Littérature française
Récits/Chroniques
Collection : La Librairie du XXIe siècle
Format : Broché
Pages : 400
EAN : 9782021291209 21.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
8.99 € TTC
EAN : 9782021291223

Les avis de lecture...

LiRE

Laëtitia

Le coup de génie d'ivan Jablonka tient dans sa manière de s'emparer du récit criminel "basé sur une histoire vraie" en lui appliquant des méthodes issues des sciences humaines.
Madame Figaro Fabienne Dulac

Laëtitia

Ce récit questionne avec passion la société qui se construit sous nos yeux et les limites de son humanité.
Pèlerin Muriel Fauriat

Laëtitia

Impressionnant de retenue, époustouflant de justesse : une littérature rédemptrice justement primée par le jury Médicis.
Le Figaro Mohammed Aïssaoui

Laëtitia

L'un des meilleurs livres de la rentrée, un ovni littéraire qui casse les frontières du genre.
Notes Bibliographiques A.C et M.-N.P.

Laëtitia

Ni roman, ni essai, ni journalisme d'investigation, ce livre inclassable est un hommage fort et grave à Laëtitia « ressuscitée », rendue à sa vraie place.
Challenges Maurice Szafran

Laëtitia

Le choc de cette rentrée.
Paris Match Valérie Trierweiler

Laëtitia

Ce livre nors catégorie est le meilleur de la rentrée
L'Obs Jérôme Garcin

Laëtitia

L'incroyable puissance de ce livre tient à sa forme hybride [..] et à l'engagement total, aussi intellectuel qu'affectif, de son auteur.
Le matricule des anges Martine Laval

Laëtitia

Quatre cents pages palpitantes.
Les Inrockuptibles Jean-Marie Durand

Laëtitia

Passionnant.
Librairie Delamain

Laëtitia

Un essai merveilleux de lucidité et de dignité malgré l'horreur du fait divers abordé. Les séquences médiatiques, judiciaires et sociales qui ont construit le mythe "Tony Meilhon" et détruit encore un peu plus les jumelles Perrais sont reconstruites avec soin et clairvoyence.