La Culture du féminicide Ivan Jablonka

Paru le 29/08/2025

Les féminicides s’affichent partout. De la Bible à Netflix, tous les arts – mythologie, peinture, théâtre, cinéma, chanson – ont mis en scène le massacre des femmes. Leur mise à mort se décline sous une forme réaliste, mais aussi et surtout symbolique : érotisation du meurtre, esthétique du démembrement, dissection de la belle défunte, escamotage de dames par un magicien, désintégration du robot femelle. Ces représentations narratives et visuelles composent une culture du féminicide.
Tuer des femmes : une longue histoire. Comment le meurtre sexualisé est-il devenu une pièce centrale de nos imaginaires – une évidence, un horizon d’attente, la grammaire de nos livres et de nos films ? En retraçant l’histoire de cette structure de pensée, on comprend comment les sociétés légitiment l’élimination des femmes.


Écrivain et éditeur, Ivan Jablonka est professeur d’histoire à l’université Sorbonne Paris Nord. Il a notamment publié, aux Éditions du Seuil, Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus (2012), Laëtitia (2016) et Des hommes justes (2019). Ses livres sont traduits en dix-sept langues.

Sciences humaines
Histoire
Collection : Traverse
Format : Broché
Pages : 256
EAN : 9782021585995 22.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
15.99 € TTC
EAN : 9782021586008

Les avis de lecture...

Biba M.A.

La Culture du féminicide

« Un essai limpide et documenté avec de belles reproductions (peintures, sculptures, photos et notes de synthèse) ».

Madame Figaro Minh Tran Huy

La Culture du féminicide

« L’historien et écrivain Ivan Jablonka révèle comment, de la mythologie grecque à Hitchcock, l’art et les récits collectifs ont façonné une tolérance romantique au meurtre des femmes » 

France Culture / Questions du soir Quentin Lafay

La Culture du féminicide

« De la Bible, à Netflix, en passant par la chasse aux sorcières ou les films d’Hitchcock, les représentations des féminicides inondent notre culture. L’historien Ivan Jablonka en a compilé, retracé les systématismes pour montrer que ces occurrences ne doivent rien au hasard mais forment bien une culture propre, dit-il, du féminicide ».

La Libre Belgique Geneviève Simon

La Culture du féminicide

« Dans la culture du féminicide, Ivan Jablonka poursuit son travail d’historien et de citoyen invitant à repenser la masculinité et à s’interroger sur ce qu’est être un homme aujourd’hui ».

Le Soir Lorraine Kihl

La Culture du féminicide

« Une lecture vertigineuse et confrontante, qui met en lumière la profondeur historique de la haine des femmes, sa banalité... et son attrait ».

La Tribune Dimanche Aurélie Marcireau

La Culture du féminicide

« Le constat que dresse l'historien Ivan Jablonka dans La Culture du féminicide est sans appel : partout, les femmes sont non seulement tuées, mais « surtuées ».

Elle Dorothée Werner

La Culture du féminicide

« S'appuyant sur l'apport essentiel des études féministes menées ces dernières années, il démontre comment, « de la Bible à Netflix », (…), nous sommes abreuvés de récits de viols et de meurtres de femmes, réels ou symboliques. Les exemples qu'il en donne sont si nombreux qu'on en a le vertige, tant on prend conscience, en le lisant, de l'extrême familiarité de cet impensé »

Le Monde Marc Olivier Bherer

La Culture du féminicide

« Une traversée historique, agrémentée d'une écriture enlevée, qui fait œuvre de vulgarisation, sans se laisser aller à une plate condamnation du sujet. Ivan Jablonka propose son dépassement par l'essor d'une « contre-culture du féminicide »».

Lire Magazine Eugénie Bourlet

La Culture du féminicide

"Prolongement de son enquête saluée par le Médicis « Laëtitia ou la fin des hommes », « La Culture du féminicide » d’Ivan Jablonka passe du fait social à sa représentation et montre la centralité culturelle du phénomène."

AFP Hugues Honoré

La Culture du féminicide

« Ivan Jablonka ne se contente pas de décrire cette "culture", qui pour lui est aussi une "inculture", une forme d'ignorance de la réalité des violences contre les femmes. II esquisse la manière dont on peut en parler avec plus de justesse ». 

Kanellia 18/11/2025

« Cet essai se distingue par la rigueur et la profondeur de son approche. Ivan Jablonka, en historien, ne se contente pas d'exposer des faits : il analyse les racines culturelles, sociales et politiques... » Lire plus

loeilnoir 03/11/2025

« Si le terme de féminicide (meurtre d'une femme en tant que femme, en raison de son sexe) ne fait son entrée dans le dictionnaire Le Robert qu'en 2015, sa représentation dans les arts et cultures exist... » Lire plus

marcbali 12/10/2025

« Aujourd'hui je vais évoquer La culture du féminicide essai passionnant et dérangeant de l'historien Ivan Jablonka sous-titré Histoire d'une structure de pensée. Il est notamment l'auteur d'Un garçon c... » Lire plus