Skip to main content
 

Le Poulet de Newton
La science en cuisine

S’il est à la mode d’expliquer les subtilités de la cuisine, voire de proposer de nouvelles recettes, à partir des connaissances scientifiques en physico-chimie, on sait moins que les premières ont largement fécondé les secondes.

Que doit la science à la cuisine ? L’auteur répond à la question en s’appuyant sur une série d’épisodes qui ne manquent pas d’humour, de Socrate à Bertrand Russell, en passant par Newton, Réaumur ou Pasteur. Comment, par exemple, relier une révolution conceptuelle en géologie au minestrone, à la crème chantilly et à la fusion froide ? Le sommaire de l’ouvrage, en forme de menu, ne manque pas de saveur.

Ce livre, par delà l’apparente légèreté de son thème, présente une solide argumentation critique, revanche de la science « molle » sur la science « dure ». Il montre que les recherches les plus rigoureuses n’échappent pas aux errements et aux approximations, et que leurs progrès sont souvent dus au hasard et à l’empirisme, reconduisant les tâtonnements fructueux d’un chef dans sa cuisine.

Massimiano Bucchi est spécialiste en communication scientifique et technique, professeur de sociologie à l’université de Trento, et auteur de nombreuses publications sur les relations entre science et société.

Traduit de l'italien par Jérôme Nicolas

Sciences humaines
Sciences
Science ouverte
Date de parution 06/09/2018
19.50 € TTC
192 pages
EAN 9782021325430
Disponible en version numérique
pdf
13.99 € TTC
EAN 9782021325461
Vous aimerez aussi
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 1 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer