Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Le Jardin au noyer. Pour un nouveau rationalisme

Notre époque connaît un vif affrontement entre deux visions opposées de la science et de la technologie. La technoscience, qui les unit désormais, continue à susciter d’enthousiastes espoirs d’amélioration de la condition humaine ; mais elle est aussi vue comme la chose du chaos spirituel où sombre notre siècle. A ceux qui rêvent de réorganiser la société sur des bases prétendument scientifiques s’opposent ceux qui souhaitent revenir sur la révolution scientifique.

Rien n’est plus urgent que de sortir de ce dilemme. C’est une relecture de l’histoire des sciences modernes que propose Giorgio Israel, à partir de sa double compétence générale de mathématicien et d’historien. Cet essai aussi politique que scientifique permet de poser au fond bien des questions concrètes de l’actualité, du clonage aux organismes génétiquement modifiés. S’opposant à la fois aux illusions scientistes postmodernes et aux fantasmes antiscientifiques rétrogrades, il défend la nécessité et illustre la possibilité d’un nouveau rationalisme, critique et pluriel.

Le titre évoque une ancienne métaphore. Le sage roi Salomon descend dans le jardin au noyer et observe les couches successives dont est formée une noix. Celles-ci ne représentent pas seulement les nombreux niveaux multiples dans lesquels s’articule la connaissance.

Sciences humaines
Sciences
Science ouverte
Date de parution 14/01/2000
20.90 € TTC
288 pages
EAN 9782020336246
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer