Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Manuel de peinture et de calligraphie

H., peintre conventionnel et sans véritable talent, est chargé de faire le portrait de S., directeur d’une grande entreprise. Conscient de ses limites, souffrant de la médiocrité de ses toiles et de la banalité de sa vie, H décide de s’interroger sur le sens de son existence et sur celui de son art. Pour cela, il commence à exécuter dans le secret de son atelier un second portrait de S. et, parallèlement, décide d’écrire un journal. Peu à peu, il découvrira qu’en peignant un autre c’est lui-même qu’il peint et qu’en voulant mieux se connaître à travers l’écriture c’est vers l’art que celle-ci le conduit.

Ce roman, publié en 1983, contient en germe quelques-uns des grands thèmes chers à José Saramago : médiocrité de la vie quotidienne, crise morale et engagement de l’artiste, interrogation sur l’existence de Dieu, quête et dépassement de soi.

Le journal de h., en rendant inséparable la vie d’un homme de son œuvre dans un constant va-et-vient entre réalité et fonction, mensonge et vérité, nous offre un des plus beaux romans sur les rapports entre l vie et l’art, l’éthique et l’esthétique.

Littérature étrangère
Romans
Cadre vert
Date de parution 09/03/2000
20.20 € TTC
256 pages
EAN 9782020367363
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer