Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Octobre 17

« OCTOBRE 17 A FRACASSÉ L’HISTOIRE »…

Voici ce que nous dit Patrick Rotman en introduction de son récit.

Dessiné par Benoît Blary, le roman graphique reconstitue la vie à Petrograd cette année-là. Il met en image les mouvements de circonstance et les harangues enflammées, les hésitations, les choix des dirigeants révolutionnaires comme ceux des simples soldats et ouvriers.

Comment le parti bolchevique, très minoritaire en février 1917, réussit à prendre le pouvoir en Russie, un gigantesque pays tout juste sorti du tsarisme ? Comment Lénine et Trotski surent canaliser en quelques semaines le mouvement révolutionnaire à leur profit ?

Cet épisode aussi fameux dans sa légende que méconnu dans ses péripéties quotidiennes est raconté dans sa chronologie, offrant au grand public, à l’occasion du centenaire de l’événement, la vision intime d’un grand moment d’histoire.

PATRICK ROTMAN, écrivain et réalisateur, a notamment publié Un homme à histoires et L’Âme au poing. Il est l’auteur de nombreux documentaires, dont Été 44, Chirac, Un Mur à Berlin, De Gaulle, le dernier roi de France, comme de scénarios de films de fiction : Nuit Noire, L’Ennemi intime, La Conquête…

BENOÎT BLARY est l’auteur de plusieurs récits d’inspiration historique, notamment Virginia, avec S. Gauthier, ou 20 ans de guerre, sur un scénario de H. Loiselet. Il travaille au sein de l’atelier rémois 510 TTC, s’échappant parfois vers l’illustration ou le documentaire télé.


Bande dessinée
Documents (H.C)
Date de parution 15/09/2017
17.95 € TTC
EAN 9782756096117

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer