On ne vit qu'une heure
Une virée avec Jacques Brel David Dufresne

Paru le 13/09/2018

De Brel, on sait tout, ça ronronne au salon. Brel mérite mieux. Il mérite d’être bousculé comme lui-même défonçait la scène ; sinon, à quoi bon une nouvelle pièce à son Olympia ?

Pour David Dufresne, Brel est tout à la fois un père de substitution, une icône, le chanteur qui braille et qui transpire, comédien de seconde zone, penseur hors-pair, et surtout l’âme-sœur qui aide à lever ses cent kilos, quand la vie se joue de drame en drame. Ses mots sont devenus devise pour la vie : « On fait ce qu’on peut mais il y a la manière ».

On ne vit qu’une heure est un livre avec Brel, autant qu’une biographie de Brel, une invitation à aller voir, comme l’artiste le professait. L’auteur nous embarque à Vesoul et sa fameuse valse-musette, dans la France des camions pizza, des usines oubliées et des centre-ville qui se recroquevillent dès six heures du soir. Que reste-t-il de l’âme du Grand Jacques ? De ses obsessions ? Et de sa quête: serait-il impossible de vivre debout ? Ouvriers, paysans, sans-le-sou, bourgeois et commerçants, David Dufresne brosse le portrait d’une France profonde, joyeuse et brisée. A la Brel.

Un récit sensible et tonitruant, lézardé de chansons, d’entretiens rares du chanteur et de rencontres truculentes, où le passage de Brel à Vesoul se fait plongée policière.

David Dufresne est l’auteur de Tarnac, magasin général (Calmann-Lévy, 2012) et New Moon, café de nuit joyeux (Seuil, 2017).

Documents
Essais
Collection : Documents (H. C.)
Format : Broché
Pages : 252
EAN : 9782021364507 19.90 € TTC
Disponible en version numérique
Format : pdf
13.99 € TTC
EAN : 9782021364545

Les avis de lecture...

Boomerang - France Inter Augustin Trapenard

On ne vit qu'une heure

Parmi la dizaine d’ouvrages publiés sur Brel, on en retient un : celui de David Dufresne
France Inter Nicolas Demorand

On ne vit qu'une heure

Je me suis régalé avec ce livre enquêté, baroque sur la forme, tendre, mélancolique, parfois en colère, souvent drôle. On l’oublie mais le journalisme, c’est aussi ça !
Bazart 26/12/2018

« 2018 se termine et entre autres hommages, c'était l'année des 40 ans de la disparition de Jacques Brel , survenue le 9 octobre 1978 Jacques Brel fait l'objet de d'une pluie de publications . Beau... » Lire plus