Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Opération Serval
Notes de guerre, Mali 2013

Début janvier 2013, le nord du Mali subit depuis un an l’occupation d’une coalition de groupes terroristes de diverses obédiences, qui menacent maintenant Bamako et le sud du pays. François Hollande lance alors l’opération Serval. Quelque cinq mille hommes sont ainsi envoyés en urgence au Mali pour l’aider à se libérer. À la tête des forces terrestres, l’auteur de ces « notes de guerre », le général Bernard Barrera.

Avec un réel talent de conteur et une profonde humanité, il restitue « sans fard ni bluff » toutes les difficultés rencontrées, qu’elles soient liées à la nature de l’ennemi, au terrain d’intervention, immense et désertique, à l’éloignement de la France, à la complexité logistique d’une opération interarmes, la plus importante depuis la guerre d’Algérie. Son récit, captivant, nous décrit avec précision la préparation de l’opération et son déroulement presque heure par heure. Un livre de soldat qui se lit comme un roman d’aventures. Un témoignage pour l’histoire.


Après Saint-Cyr, Bernard Barrera connaît la Guerre froide avant de servir sur plusieurs théâtres, dans les Balkans (Bosnie, Kosovo) et en Afrique (Tchad, Côte d’Ivoire). Général en 2011, il rejoint le Mali sans préavis en janvier 2013 pour commander victorieusement la brigade Serval. Il travaille aujourd’hui à la direction de la communication du ministère de la Défense.

Préface du général Henri Bentégeat, ancien chef d’état-major des armées.


Documents
Documents
Documents (H.C)
Date de parution 07/05/2015
21.50 € TTC
448 pages
EAN 9782021241297
Disponible en version numérique
E-Pub
15.99 € TTC
EAN 9782021241310

La presse a aimé

Opération Serval - Bernard Barrera

Christophe Forcari Libération
"L'auteur nous livre une épopée, celle d'une campagne menée tambour battant en quatre mois contre..."

Lire la suite

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer