Opération Serval
Notes de guerre, Mali 2013 Bernard Barrera

Paru le 07/05/2015

Début janvier 2013, le nord du Mali subit depuis un an l’occupation d’une coalition de groupes terroristes de diverses obédiences, qui menacent maintenant Bamako et le sud du pays. François Hollande lance alors l’opération Serval. Quelque cinq mille hommes sont ainsi envoyés en urgence au Mali pour l’aider à se libérer. À la tête des forces terrestres, l’auteur de ces « notes de guerre », le général Bernard Barrera.

Avec un réel talent de conteur et une profonde humanité, il restitue « sans fard ni bluff » toutes les difficultés rencontrées, qu’elles soient liées à la nature de l’ennemi, au terrain d’intervention, immense et désertique, à l’éloignement de la France, à la complexité logistique d’une opération interarmes, la plus importante depuis la guerre d’Algérie. Son récit, captivant, nous décrit avec précision la préparation de l’opération et son déroulement presque heure par heure. Un livre de soldat qui se lit comme un roman d’aventures. Un témoignage pour l’histoire.


Après Saint-Cyr, Bernard Barrera connaît la Guerre froide avant de servir sur plusieurs théâtres, dans les Balkans (Bosnie, Kosovo) et en Afrique (Tchad, Côte d’Ivoire). Général en 2011, il rejoint le Mali sans préavis en janvier 2013 pour commander victorieusement la brigade Serval. Il travaille aujourd’hui à la direction de la communication du ministère de la Défense.

Préface du général Henri Bentégeat, ancien chef d’état-major des armées.


Documents
Documents
Collection : Documents (H. C.)
Format : Broché
Pages : 448
EAN : 9782021241297 23.50 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
15.99 € TTC
EAN : 9782021241310

Les avis de lecture...

Libération Christophe Forcari

Opération Serval

L'auteur nous livre une épopée, celle d'une campagne menée tambour battant en quatre mois contre les groupes islamistes, sur un territoire grand comme deux fois la France.

Découvrir

Vidéos

Opération Serval de Bernard Barrera

Découvrez l'ouvrage Opération Serval par son auteur, Bernard Barrera.