« Ce livre, nous le portons en nous depuis toujours. Chaque injustice que nous avons observée ou subie depuis notre naissance est venue inconsciemment noircir une de ses lignes. Il émerge à une époque où un terrible fléau intégriste se déploie. Chaque bulletin d’informations nous donne une nouvelle raison de sortir de notre silence. Chaque jour, de nouvelles paroles et mesures contre les femmes sont prononcées au Vatican, à La Mecque, à Jérusalem, et dans des synagogues, des mosquées et des églises du monde entier. Chaque jour, les femmes sont méprisées, dépréciées, salies, blessées ou tuées. Chaque jour, des femmes cachées en public, enfermées à la maison, privées d’éducation et de perspectives d’avenir, forcées au silence, humiliées, battues, mutilées, fouettées, lapidées et brûlées, nous accompagnent. Nous ne pouvons plus nous taire.
« La responsabilité des religions dans les malheurs du monde crève nos écrans et nos yeux, mais beaucoup refusent encore de voir leur rôle dans les malheurs des femmes. Ce livre, nous l’avons écrit parce que nous ne voulions plus qu’elles croient, mais qu’elles sachent. »
Inna Shevchenko et Pauline Hillier
Chaque chapitre de cette surprenante « anatomie » (La tête, Le cœur, Les seins, Le ventre, Les mains, Le sexe, Les pieds…) révèle les persécutions religieuses perpétrées sur le corps des femmes, les dégâts qu’elles infligent, l’ordre patriarcal qu’elles imposent.
Inna Shevchenko dirige le mouvement FEMEN depuis cinq ans et en est la figure la plus connue. Pauline Hillier y milite avec elle depuis 2012.
« J'ai été très étonnée par ce livre qui décrit vraiment l'anatomie de l'oppression: organe par organe l'oppression des femmes par les religions y est décrite, analysée, décortiquée et commentée. La têt... » Lire plus