Paru le 21/08/2014
Prix littéraire
Prix Goncourt 2014

PRIX GONCOURT 2014


Deux voix entrelacées.

Celle, révoltée, de Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée par les Nationaux avec la bénédiction de l’Église contre « les mauvais pauvres ».

Celle, roborative, de Montse, mère de la narratrice et « mauvaise pauvre », qui a tout gommé de sa mémoire, hormis les jours enchantés de l’insurrection libertaire par laquelle s’ouvrit la guerre de 36 dans certaines régions d’Espagne, des jours qui comptèrent parmi les plus intenses de sa vie.

Deux paroles, deux visions qui résonnent étrangement avec notre présent et qui font apparaître l’art romanesque de Lydie Salvayre dans toute sa force, entre violence et légèreté, entre brutalité et finesse, porté par une prose tantôt impeccable, tantôt joyeusement malmenée.



Lydie Salvayre a obtenu le prix Hermès du Premier roman pour La Déclaration, le prix Novembre (aujourd’hui Prix Décembre) pour La Compagnie des Spectres et le prix François Billetdoux pour BW. Ses livres sont traduits dans une vingtaine de langues. Certains ont fait l’objet d’adaptations théâtrales.

Littérature française
Romans
Collection : Cadre rouge
Format : Broché
Pages : 288
EAN : 9782021116199 18.50 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
6.99 € TTC
EAN : 9782021116236

Les avis de lecture...

Le matricule des anges Thierry Guichard

Pas pleurer

Pas pleurer déverse une énergie revigorante et salvatrice. Entre rires et larmes.
Les Inrockuptibles Emily Barnett

Pas pleurer

Une fresque familiale épique et brûlante 
Les Inrockuptibles Emily Barnett

Pas pleurer

Une réflexion sensible sur les révolutions de l'histoire mêlées à nos origines.
Livres Hebdo Fanny Taillandier

Pas pleurer

 C’est l’Espagne rurale d’avant Franco que Lydie Salvayre fait revivre, dans un foisonnant panégyrique, volontiers drôle, nécessairement tragique.