Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Sont-ils morts pour rien?
Un demi-siècle d'assassinats politiques

John Kennedy, Martin Luther King, Aldo Moro, Anouar el-Sadate, Indira Gandhi, Yitzhak Rabin, mais aussi Lord Mountbatten ou Thomas Sankara, et bien d’autres : l’assassinat politique a pris depuis un demi-siècle une place majeure dans les relations internationales. Soulevant des flots d’émotion, nourrissant l’inquiétude, ces meurtres n’ont pas seulement transformé la plupart de leurs victimes en icônes. Ils ont, chaque fois, constitué un défi à la paix et à l’harmonie sociale.

Les auteurs de ce livre ne proposent pas d’apporter de nouvelles révélations sur les crimes de cette nature commis durant le dernier demi-siècle – ni d’établir une corrélation entre la justesse éventuelle d’une cause et la haine meurtrière qu’elle engendre. Le poignard de Brutus ne fait pas de César un « juste ».

Outre une reconstitution minutieuse des faits, cas par cas, la question posée sera surtout celle de l’efficacité, on n’ose pas dire du « rendement » historique du forfait, en tant que donnée de la vie publique, nationale ou internationale.

Au fil du récit, Jean Lacouture et Jean-Claude Guillebaud reconstituent les scénarios – souvent rocambolesques – qui mènent à la scène du crime, soulignent les zones d’ombre et croisent les hypothèses à la lumière des informations les plus récentes.


Jean Lacouture, journaliste, biographe et éditeur, a collaboré à Combat, au Monde et au Nouvel Observateur. Auteur, notamment, d’une quinzaine de grandes biographies qui font référence, il a reçu en 2005 le Grand Prix d’histoire de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.


Jean-Claude Guillebaud, essayiste, journaliste et éditeur, a publié une trentaine d’ouvrages dont une série en sept volumes sur le « désarroi contemporain », série couronnée par plusieurs prix ou récompenses internationales.

Sciences humaines
Histoire
L'Histoire immédiate
Date de parution 07/01/2010
18.30 € TTC
288 pages
EAN 9782020998321
Disponible en version numérique
E-Pub
12.99 € TTC
EAN 9782021014952
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer