Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

En crabe

Le 30 janvier 1945, un sous-marin russe coule non loin de Dantzig un ancien paquebot de croisière allemand, le Wilhelm Gustloff, qui emporte vers l'ouest des milliers de réfugiés terrorisés par l'avancée de l'Armée rouge. Plus de quatre mille enfants périssent, sans compter les femmes et les vieillards. Seules quelques centaines de fugitifs survivent. Le naufrage du Titanic était peu de chose à côté.

Ce fait historique, refoulé tant par les Allemands, après l'effondrement d'un régime saturé de culpabilité, que par les vainqueurs soviétiques, est la matière, pour l'auteur de la Trilogie de Dantzig, d'un «devoir de mémoire» à retardement. Le 30 janvier, c'est aussi le jour où Hitler accède au pouvoir en 1933, et où naît le «Martyr» qui a donné son nom à l'un des plus beaux fleurons de la flotte de loisir national-socialiste, «flotte de rêve» et symbole d'une «communauté du Peuple» sans classes... Le jour aussi où, dans les circonstances les plus tragiques, vient au monde le narrateur.

Dans un magistral récit «en crabe» dont les zigzags relient générations passées, présentes et à venir, Günter Grass intègre une actualité dérangeante, effectivement brûlante, à la grande mythologie littéraire du Tambour, des Années de chien, du Chat et la Souris, dont certains personnages, indestructibles, hantent encore l'Histoire et le futur.

Cela ne finira-t-il donc jamais ?

Qu'avons-nous fait pour que cela continue ?

Littérature étrangère
Romans
Cadre vert
Date de parution 04/10/2002
19.30 € TTC
272 pages
EAN 9782020556293
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer