Les Vies multiples d'Amory Clay William Boyd

Paru le 08/10/2015

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la très jeune Amory Clay se voit offrir par son oncle Greville un appareil photo et quelques conseils rudimentaires pour s’en servir. Elle ignore alors que c’est le déclencheur d’une passion qui façonnera irrévocablement sa vie future.

Un bref apprentissage dans un studio et des portraits de la bonne société laissent Amory sur sa faim. Sa quête de vie, d’amour et d’expression artistique l’emporte bientôt dans un parcours audacieux et trépidant, du Berlin interlope des années vingt au New York des années trente, de Londres secoué par les émeutes des Chemises noires à la France occupée et au théâtre des opérations militaires, où elle devient l’une des premières femmes photoreporters de guerre.

Sa soif d’expériences entraîne Amory vers d’autres conflits, des amants, un mari, des enfants, tandis qu’elle continue à poursuivre ses rêves, à combattre ses démons.

À travers le destin singulier et l’objectif téméraire d’une femme indépendante et généreuse, William Boyd nous promène au gré des événements les plus marquants de l’histoire contemporaine.

Une ode magnifique à la liberté des femmes !


William Boyd, né à Accra (Ghana) en 1952, a étudié à Glasgow, Nice et Oxford, où il a également enseigné la littérature. Auteur réputé de fiction, d’essais et de théâtre, il est également scénariste et réalisateur. Avec Susan, sa femme, il partage son temps entre Londres et la Dordogne.


Isabelle Perrin, que tout destinait à une sage carrière universitaire, contracte le virus de la traduction littéraire auprès de sa mère Mimi. Les incurables duettistes cosigneront plus de trente traductions, dont tous les romans de John le Carré depuis La Maison Russie.

Littérature étrangère
Romans
Collection : Cadre vert
Format : Broché
Pages : 528
EAN : 9782021244274 22.50 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
8.49 € TTC
EAN : 9782021244298

Les avis de lecture...

Les Échos Philippe Chevilley

Les Vies multiples d'Amory Clay

Un roman TGV.
Version Femina

Les Vies multiples d'Amory Clay

Ce formidable conteur dépeint l'ambiance et ses personnages avec un talent si impressionnant qu'il est difficile de se séparer de cette femme.
Le Figaro littéraire Éric Neuhoff

Les Vies multiples d'Amory Clay

William Boyd, dont l'imagination éclate à tous les étages, raconte ce destin avec une totale absence de prétention, à l'ancienne.
Le Journal du Dimanche Bernard Pivot

Les Vies multiples d'Amory Clay

Documenté, inventif, brillant, séduisant.
Libération Catherine Mallaval

Les Vies multiples d'Amory Clay

William Boyd fait ici très bien la femme, jusque dans les affres des douleurs de ventre, de coeur.
Les Inrockuptibles Emily Barnett

Les Vies multiples d'Amory Clay

Boyd réussit une fresque de facture conventionnelle mais fine et incarnée, grâce au caractère impétueux de son héroïne qui promène son objectif sur tous les hot spots du XXe siècle.
L'Express Marianne Payot

Les Vies multiples d'Amory Clay

Tout y est, la forme et le fond, l'humour et la science, la fougue et le suspense, la grande et la petite histoire.
ELLE Olivia de Lamberterie

Les Vies multiples d'Amory Clay

William Boyd est palpitant, fin, virtuose, coquin.
ELLE Olivia de Lamberterie

Les Vies multiples d'Amory Clay

Un livre qu'on dévore, qu'on vit, qu'on voit
Livres Hebdo Alexandre Fillon

Les Vies multiples d'Amory Clay

William Boyd, on le sait, possède un sens incroyable des ambiances, des décors, des émotions, une aisance narrative et une finesse psychologique.