Tous ces chemins que nous n'avons pas pris William Boyd

Paru le 02/11/2017

Un don juan patenté s’impose la chasteté mais compense en collectionnant les baisers volés ; un kleptomane retrace son parcours de vie à travers les objets qu’il a dérobés ; un couple séparé se retrouve par hasard et remonte les cinq ans de sa relation, en partant de la rupture banale pour revenir au coup de foudre initial ; une jeune femme qui accumule les échecs professionnels et amoureux réussit à toujours avancer en faisant du surplace ; un acteur naïf voit sa vraie vie se transformer en un cauchemardesque thriller de série B.
Tous ces chemins que nous n’avons pas pris nous donne à voir ces rencontres fortuites qui font affleurer le passé à la surface de nos émotions, ces décisions impulsives qui changent irrévocablement le cours d’une vie, ces hésitations et renoncements qui compliquent tout.
Ces neuf nouvelles pleines d’humour, de sensibilité et de surprises mettent en valeur une fois de plus le regard pénétrant, malicieux et bienveillant de William Boyd et son talent unique de conteur.

Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Isabelle Perrin

William Boyd est né à Accra (Ghana) en 1952 et a étudié à Glasgow, Nice et Oxford, où il a également enseigné la littérature. Auteur réputé de fiction, d’essais et de théâtre, il est aussi scénariste et réalisateur. Il a repris en 2013 le flambeau de la saga James Bond créée par Ian Fleming.

Isabelle Perrin, que tout destinait à une sage carrière universitaire, contracte le virus de la traduction littéraire auprès de sa mère Mimi. Les incurables duettistes cosigneront plus de trente traductions, dont tous les romans de John le Carré depuis La Maison Russie.

Littérature étrangère
Romans
Collection : Cadre vert
Format : Broché
Pages : 304
EAN : 9782021360493 21.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
14.99 € TTC
EAN : 9782021360509

Les avis de lecture...

L'Obs

Tous ces chemins que nous n'avons pas pris

Un recueil de nouvelles superbement ouvragé, par un maître actuel du genre. 
ELLE Pascale Frey

Tous ces chemins que nous n'avons pas pris

Décidemment, William Boyd a bien du talent pour raconter les petits et grands travers de ses congénères. Il a l'oeil aux aguets, la plume affûtée, une certaine compassion pour ses antihéros, le sens de la dérision, et surtout cet humour pince-sans-rire si britannique. 
Version Fémina A.M

Tous ces chemins que nous n'avons pas pris

L'auteur est aussi un merveilleux conteur et son regard psychologue et réaliste sur l'être humain n'épargne ni les faiblesses ni les lâchetés. Ses tranches de vie sont étonnantes, sensibles et pleines d'humour. 
Le Figaro magazine Elisabeth Barillé

Tous ces chemins que nous n'avons pas pris

L'étonnant avec William Boyd, c'est qu'il peut nous faire gober ce qu'il veut, nous entraîner où il veut, non seulement on le suit, mais on en redemande. Un conteur en or. 
Le Figaro littéraire Eric Neuhoff

Tous ces chemins que nous n'avons pas pris

L'auteur invente des destins, la plume caracole: de la mélancolie, un humour au second degrés, voici du Boyd en fines portions.
Librairie Coiffard, Nantes MARIE-LAURE TUROCHE

Tous ces chemins que nous n'avons pas pris

Un recueil de vies écrit tout en sensibilité et humour.
Yaourtlivres 10/07/2023

« Dans Tous ces chemins que nous n'avons pas pris, le point commun des nouvelles est l'élément perturbateur: ces grains de sable qui changent irrémédiablement le cours de notre vie. Entre hasards, imp... » Lire plus

fabbahia 12/03/2021

« Des nouvelles apparemment très différentes mais qui laissent toutes un goût voulu de 'non achevé', de chemins qui ont été pris mais qui ne mènent pas toujours où l'on imaginerait. Des personnages qui ... » Lire plus

SZRAMOWO 03/05/2019

« Les héros de ces nouvelles pensent : "Voilà, c'était ça la vie, il fallait la vivre à plein quoiqu'il arrive. Au petit bonheur. Un coup de dés" Dans l'homme qui aimait embrasser les femmes, Ludo Aber... » Lire plus

Bigmammy 06/12/2017

« Le plus récent opus de William Boyd, grand écrivain britannique et, le plus souvent possible, citoyen de la Dordogne, est un recueil de nouvelles. On les lit avec délices, tant le style est franc et s... » Lire plus