Paru le 19/08/2024

5 avril 2019. Dans une maison de Brooklyn, le vernis du bonheur familial se fissure. Dan et Isabel s’éloignent peu à peu mais trouvent refuge auprès de Robbie, le jeune frère d’Isabel. Robbie qui habite toujours dans le grenier et vit par procuration à travers un avatar glamour en ligne. Il y a aussi Nathan, dix ans, et sa sœur Violet, cinq ans, qui tentent de ne pas remarquer le fossé qui se creuse entre leurs parents.

5 avril 2020. Alors que le monde est confiné, la maison se transforme en prison. Violet est terrifiée à l’idée de laisser les fenêtres ouvertes. Isabel et Dan communiquent par des soupirs de frustration. Et Robbie est bloqué en Islande…

5 avril 2021. La famille doit faire face à une nouvelle réalité, très différente. Car tout a changé.

Trois journées d’avril comme la chronique ininter­rompue d’un couple qui s’essouffle, d’une famille qui vacille. Michael Cunningham réussit à merveille à nous plonger dans la vie de personnages célestes, tout en nuances et en émotion. Un grand roman pour son retour à la littérature.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par David Fauquemberg

Michael Cunningham, né en 1952, est un romancier et scénariste américain. Son roman Les Heures a reçu le prix Pulitzer en 1999 et a été adapté au cinéma par Stephen Daldry avec, dans les rôles principaux, Meryl Streep, Nicole Kidman et Julianne Moore. Il a enseigné à Columbia University et est actuellement professeur à Yale University.

Littérature étrangère
Romans
Collection : Cadre vert
Format : Broché
Pages : 320
EAN : 9782021547825 22.50 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
15.99 € TTC
EAN : 9782021547832

Les avis de lecture...

Le Figaro Littéraire Bruno Corty

Un jour d'avril

« Le retour du maître de la finesse. » 

« Un sens de l’observation redoutable. » 

Télérama Nathalie Crom

Un jour d'avril

« En narrant avec mélancolie l’érosion d’un mariage, l’auteur de The Hours fait bouger subtilement les lignes avec une vraie grâce. » 

Les Echos Philippe Chevilley

Un jour d'avril

"Un très bel exercice de style, empreint d'une merveilleuse délicatesse"

"Tout à tour profond et raffiné, à la manière d'Henry James, brillant et léger comme du Fitzgerald, Michael Cunningham poursuit son parcours sur les crêtes de la littérature."

France 3

Un jour d'avril

"Tout l'art de Michael Cunningham, c'est de nous parler de personnages que l'on pressent comme simples, [...] mais qui s'avèrent en réalité très complexes."

Lire Magazine Alexis Brocas

Un jour d'avril

"Une écriture riche en tonalités."

Libération Thomas Stélandre

Un jour d'avril

"Un nouveau roman qui porte toutes les qualités de l'écriture à l'américaine."

Découvrir

Vidéos

"Un jour d'avril" de Michael Cunningham

Plongez dans le nouveau chef-d’œuvre de l’auteur des Heures.