Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

« De la même manière que la maladie gâte les organes et les tissus, écrit Jorge Volpi, les maux tels que l'impéritie, la cupidité des puissants ou la corruption généralisée dévastent les structures qui maintiennent en vie et en paix une nation. Les pages qui suivent visent à présenter un examen de mon père, une dissection de ses réussites et de ses échecs, de ses enseignements et de ses faiblesses, de ses convictions et de ses détestations. Elles sont aussi une anatomie de moi-même, et surtout une étude de ma patrie, ce Mexique dolent de la fin du vingtième siècle et du début du vingt et unième. Une autopsie de cette nation de menaces et de cadavres. »

En hommage à son père décédé en 2014, Jorge Volpi retrace, en dix petits essais qui filent la métaphore du corps, la vie de celui qui fut un grand chirurgien et un mélomane éclairé. Évoquant les figures d’Ambroise Paré et de Rembrandt, de Beethoven et de Verdi, chaque texte conduit à la dissection de ce grand corps malade qu’est le Mexique, livré depuis plus d’un siècle aux révolutions, aux soulèvements et aujourd’hui à la barbarie des narcotrafiquants. Un livre érudit, brillant et passionnant.

Jorge Volpi, né à Mexico en 1968, a d’abord étudié la littérature et le droit avant de devenir avocat. Il est l’auteur de romans et d'un essai sur l'histoire intellectuelle de 1968. À la recherche de Klingsor, publié en 19 langues, a reçu le prestigieux prix Biblioteca Breve en 1999, attribué avant lui à Mario Vargas Llosa et Carlos Fuentes. Il est considéré aujourd'hui comme l'un des écrivains les plus importants d'Amérique latine.

Gabriel Iaculli a traduit à ce jour une soixantaine d'œuvres d’auteurs espagnols et latino-américains, parmi lesquels Federico García Lorca, Miguel de Unamuno, Juan Rulfo, Eduardo Galeano, Juan Carlos Mondragón, Arturo Pérez-Reverte, Sergio Pitol, Julia Ramón Ribeyro, Fernando Savater et Juan Manuel de Prada.

Littérature étrangère
Essais Littéraires
Cadre vert
Date de parution 15/02/2018
21.50 € TTC
272 pages
EAN 9782021077926
Disponible en version numérique
E-Pub
15.99 € TTC
EAN 9782021386806

La presse a aimé

Examen de mon père - Jorge Volpi

Jeanne Ferney La Croix
"De l'exercice littéraire qui consiste à évoquer la figure paternelle, Jorge Volpi fait, comme de tout ce qu'il écrit,..."

Ariane Singer Le Monde des livres
"Une audacieuse et honnête autopsie des sentiments filiaux. "

Alexandre Fillon LIRE
"Examen de mon père est un texte poignant. Le fier hommage écrit par Jorge Volpi afin de garder en lui celui à la mort..."

Lire la suite

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer