Paru le 17/08/2017
Prix littéraire

Prix du Livre France Inter 2018

Meilleur premier roman LIRE

Quelque part entre la banlieue et la campagne, là où leurs parents ont eux-mêmes grandi, Jonas et ses amis tuent le temps. Ils fument, ils jouent aux cartes, ils font pousser de l’herbe dans le jardin, et quand ils sortent, c’est pour constater ce qui les éloigne des autres.

Dans cet univers à cheval entre deux mondes, où tout semble voué à la répétition du même, leur fief, c’est le langage, son usage et son accès, qu’il soit porté par Lahuiss quand il interprète le Candide de Voltaire et explique aux autres comment parler aux filles pour les séduire, par Poto quand il rappe ou invective ses amis, par Ixe et ses sublimes fautes d’orthographe. Ce qui est en jeu, c’est la montée progressive d’une poésie de l’existence dans un monde sans horizon.

Au fil de ce roman écrit au cordeau, une gravité se dégage, une beauté qu’on extirpe du tragique ordinaire, à travers une voix neuve, celle de l’auteur de Fief.

David Lopez a trente ans. Fief est son premier roman.

Littérature française
Romans
Collection : Cadre rouge
Format : Broché
Pages : 256
EAN : 9782021362152 19.50 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
7.49 € TTC
EAN : 9782021362169

Les avis de lecture...

L'Obs Elisabeth Philippe

Fief

David Lopez insuffle aux vies empêchées de ses personnages l'énergie d'une écriture syncopée, très orale, qui emprunte au rap. Sans conteste, il règne en seigneur sur son Fief. 
Libération Jimmy Saint-Louis

Fief

Une initiation à un genre littéraire neuf et en plein expansion.  
Paris Match

Fief

Un parler brut, hypercréatif, drôlement redondant, simplement haletant. 
Le Monde des livres Stéphanie Dupays

Fief

C'est le regard à la fois empathique et cocasse de l'auteur, son inventivité verbale, qui font toute la saveur de ce roman du quotidien. 
Le Figaro littéraire Bruno Corty

Fief

David Lopez a magnifiquement inventé une langue qui vous saute aux yeux et vous laisse KO debout. 
Le Figaro littéraire Bruno Corty

Fief

C'est la sensation du moment, la nouveauté qui tape dans les mirettes, le nom qu'on prononce avec jubilation !
Les Inrockuptibles

Fief

Porté par une prose fracassante, Fief s'impose comme l'une des révélations les plus excitantes de cette rentrée littéraire. On valide.

Les Inrockuptibles Léonard Billot

Fief

Fief est la chronique brute d'une tragi-comédie ordinaire, tissée d'élans de tendresse et d'éclats de violence, de colères tues et d'espoirs étouffés. 
Le Canard Enchaîné Frédéric Pagès

Fief

A cette vie médiocre, il donne un style littéraire, un flux tendu et tordu sur lui-même, très finement, très délicatement [...] Un match perdu, en forme de métaphore : Jonas ne tient pas la distance. Manque d'endurance, trop de fumette, pas assez d'entraînement ! Chez David Lopez, au contraire, du souffle, du punch, du panache. Comme Gaël Faye l'an dernier, un jeune auteur déboule sur le ring. Son avenir littéraire ? 'T'inquiète !'
L'étagère Brice Vauthier

Fief

Il s'agit d'un très bon premier roman. A la manière d'un combat de boxe, avec ses règles et ses usages, le texte est cru, précis comme un uppercut. 

Découvrir

Vidéos

[Rentrée littéraire 2017] David Lopez - Fief