Paru le 19/08/2022

Une mauvaise herbe entre deux plaques de bitume. Le soleil printanier chauffant les pommettes. Une voiture brûlée dans un décor intact. Une maison en cours de réfection. Le lit d’une rivière redessinant ses contours. Viser une cible en plein centre. Viser une cible à côté. Marcher dans l’eau. S’entendre raconter une vie qui n’est pas la sienne. Être tenté de l’essayer pour voir ce qu’elle a de si désirable. Prendre une photo qui ne parlera qu’à soi. Attendre. Déblayer un chemin. Trouver une clairière. S’asseoir. Choisir sa route. La tension dans les muscles. Faire la course. Distinguer les couleurs. Trouver une personne belle. Le lui dire. S’installer près de l’eau. Écouter les histoires. Prendre le visage des autres. Se glisser dans leur peau. Vivance.

David Lopez est né en 1985. Vivance est son deuxième roman, après Fief (Seuil, 2017), prix du Livre Inter 2018, qui a connu un large succès critique et public.

Littérature française
Romans
Collection : Cadre rouge
Format : Broché
Pages : 288
EAN : 9782021513790 19.50 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
7.49 € TTC
EAN : 9782021513806

Les avis de lecture...

Le Monde des Livres Fabrice Gabriel

Vivance

Vivance est tout simplement un très bon livre.

Actualitté Valentine Costantini

Vivance

Ce nouveau roman de David Lopez est étrange, de la plus belle des façons. C’est un récit d’une profonde humanité, qui repose sur l’introspection d’un homme face à une vie qu’il ne semble pas comprendre, du moins pas tout à fait. Comme un manque à combler, un sens existentiel à trouver. On sent une brisure, là, une douleur qui ne demande qu’à être soignée, bien que jamais tout à fait identifiée.

Lire magazine littéraire Camille Thomine

Vivance

Dans ce roman vagabond, les temporalités déboussolées se chevauchent, rayonnant en une méditation cyclique et cyclothymique sur la mort et le temps.

Télérama Christine Ferniot

Vivance

Intrigant, mais surtout bouleversant, ce nouveau roman de David Lopez est d'abord un hymne à la liberté qu'offre l'écriture.

Télérama Christine Ferniot

Vivance

Vivance est une histoire de solitude, de fuite en avant et de liberté. David Lopez choisit une écriture puissante, sans respiration, sans blanc ni paragraphe. Avec lui pour guide, on donne un premier coup de pédale et on avance le nez dans le guidon. Pourtant, le romancier glisse du sentiment, de l'émotion, dans ces temps accélérés où nous traversons des cités sans lumière et des villages au soleil couchant.

L'Éclaireur du Gâtinais

Vivance

Avec Vivance, la plume sans concession et aiguisée de David Lopez nous offre un retour dans la France périphérique de Fief , mais dans un no man's land toutefois plus verdoyant, peuplé d'êtres désœuvrés et vibrant de sensations. Un voyage singulier dans l'univers et le quotidien d'un « homme sans qualité », fait de drames miniatures, comme autant de motifs à l'échelle de vies minuscules.

Découvrir

Vidéos

David Lopez interviewé par la librairie Mollat

À l'occasion du festical de Nancy, le "Livre sur la place" 2022, David Lopez vous présente son ouvrage "Vivance".

Vidéos

David Lopez : rencontre pour "Vivance"

Vidéos

"Vivance", David Lopez - éditions du Seuil

Illustration de l'actualité Les Editeuriales 2024 Événement

Les Editeuriales 2024

Pour la huitième saison des Éditeuriales, la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau reçoivent les Éditions du Seuil, du 19 mars au...
Lire l‘article