David Lopez a trente-deux ans. Issu du master de Création littéraire de l'université Paris 8, il est emblématique d'une génération d'écrivains venue à l'écriture par des biais neufs et inattendus.
Vivance
En savoir plusÀ l'occasion du festical de Nancy, le "Livre sur la place" 2022, David Lopez vous présente son ouvrage "Vivance".
Vivance est tout simplement un très bon livre.
Ce nouveau roman de David Lopez est étrange, de la plus belle des façons. C’est un récit d’une profonde humanité, qui repose sur l’introspection d’un homme face à une vie qu’il ne semble pas comprendre, du moins pas tout à fait. Comme un manque à combler, un sens existentiel à trouver. On sent une brisure, là, une douleur qui ne demande qu’à être soignée, bien que jamais tout à fait identifiée.
Dans ce roman vagabond, les temporalités déboussolées se chevauchent, rayonnant en une méditation cyclique et cyclothymique sur la mort et le temps.
Intrigant, mais surtout bouleversant, ce nouveau roman de David Lopez est d'abord un hymne à la liberté qu'offre l'écriture.
Vivance est une histoire de solitude, de fuite en avant et de liberté. David Lopez choisit une écriture puissante, sans respiration, sans blanc ni paragraphe. Avec lui pour guide, on donne un premier coup de pédale et on avance le nez dans le guidon. Pourtant, le romancier glisse du sentiment, de l'émotion, dans ces temps accélérés où nous traversons des cités sans lumière et des villages au soleil couchant.
Avec Vivance, la plume sans concession et aiguisée de David Lopez nous offre un retour dans la France périphérique de Fief , mais dans un no man's land toutefois plus verdoyant, peuplé d'êtres désœuvrés et vibrant de sensations. Un voyage singulier dans l'univers et le quotidien d'un « homme sans qualité », fait de drames miniatures, comme autant de motifs à l'échelle de vies minuscules.