Paru le 07/01/2010

En 1989, l’ingénieur Joshua Hopper retrouve à New York un ancien ouvrier mexicain, seul témoin d’un chantier ferroviaire qui a englouti dans les années 1950 des sommes considérables, mobilisé des milliers d’hommes… mais qui n’a pas laissé la moindre trace.


Le récit de Grís Bandejo entraîne Josh à Minas Blancas, une petite ville au sud de la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Là, au seuil du désert, l’ingénieur français Georges Bernache et sa femme Florence, une Américaine, ont dirigé les opérations sans qu’un pouce de rail soit posé. Pourtant les ouvriers n’ont cessé d’affluer : pendant des années, ils ont creusé sous terre un tunnel destiné à les conduire aux États-Unis.


Joshua découvre peu à peu la vie de ces deux expatriés, isolés avec leurs enfants au milieu d’une foule mexicaine qui les fascine et les inquiète. Entre les murs du jardin des Bernache, miracle de verdure dans ce paysage pierreux, leur fille Suzanne et leurs jumeaux grandissent avec bonheur sous le regard de l’aîné, Niño, enfant adopté aux airs de dieu aztèque. Mais bien qu’ils soient complices de l’entreprise des clandestins, Georges et Florence savent aussi qu’elle risque à tout moment de les détruire.


Dans ce roman sensible et puissant, l’histoire d’une famille se mêle à l’épopée des migrations modernes.


Cloé Korman est née en 1983. Les Hommes-couleurs est son premier roman.



Littérature française
Romans
Collection : Cadre rouge
Format : Broché
Pages : 324
EAN : 9782021001679 19.80 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
7.99 € TTC
EAN : 9782021024098

Les avis de lecture...

L'Express.fr

Les Hommes-couleurs

Un tunnel de métro devient la voie royale pour les Mexicains candidats à l'immigration. Une fiction ambitieuse signée Cloé Korman.Par Baptiste Liger
L'Humanité.fr

Les Hommes-couleurs

Présidé par la philosophe et écrivain Catherine Clément, le jury du Livre Inter, composé de 24 auditrices et auditeurs représentant toutes les régions de France, a choisi Les hommes-couleurs au 3e tour de scrutin.Voici ce que l'Humanité écrivait à propos du livre lors de sa parution, sous la plume d'Alain Nicolas...