Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Les Pouvoirs de la parole

Sous le titre Les Pouvoirs de la parole, c’est autant à leur mise en cause à travers l’interprétation qu’à la mise en cause de l’interprétation elle-même que procèdent ici des analystes appartenant aux cinq écoles du champ freudien, réunies dans l’Association mondiale de psychanalyse. Double mouvement, incontournable, après Freud et avec Jacques Lacan.

Après Freud : celui qui découvrit les pouvoirs de la parole sans s’en effarer, et inventa décidément la talking cure, fut la premier à se confronter aux limites de l’interprétation dès les années 1920.

Avec Jacques Lacan : il rappelle, trente ans plus tard, aux psychanalystes que la rationalité de la psychanalyse ne consiste pas à rationaliser les idéaux de la maîtrise, et que leur discipline se voit dévoyée par leur démission devant un réel dont elle a à traiter.

La critique de Lacan est rude, et l’avenir de la psychanalyse passait par la restitution de la fonction de la parole dans l’expérience analytique. Elle remet l’analyste à sa place, qui s’inscrit dans un temps logique propre à faire advenir une vérité. L’interprétation est d’abord un acte.

Une fois rétabli l’exercice libérateur de la parole, Lacan interroge ce qui y reste en reste. L’irréductibilité de la pulsion au signifiant, loin de l’invalider, assigne à l’interprétation sa visée : mi-dire, l’interprétation n’est pas toute, et « porte sur la cause du désir ». Si l’interprétation révèle le non sens, sur lequel butent les pouvoirs de la parole, l’heure de son déclin n’est-elle pas celle de son heur même ?

Sciences humaines
Psychanalyse / Psychologie
Champ Freudien
Date de parution 03/04/1996
25.50 € TTC
512 pages
EAN 9782020257053

Du même auteur

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer