« Ce ne serait pas trop de l’histoire du monde pour expliquer la France. »
Jules Michelet, Introduction à l’histoire universelle (1831)
Voici une histoire de France, de toute la France, en très longue durée qui mène de la préhistoire aux événements de 2024, sans ambition d’exhaustivité. Une histoire qui ne s’embarrasse pas plus de la question des origines que de celle de l’identité, mais prend au large le destin d’un pays qui n’existe pas séparément du monde, même s’il prétend parfois l’incarner tout entier. Une histoire qui n’abandonne pas pour autant la chronologie ni le plaisir du récit, puisque c’est par dates qu’elle s’organise et que chaque date, tantôt classique, tantôt décalée, est traitée comme une petite intrigue.
Réconciliant démarche critique et narration entraînante, l’ouvrage réunit un collectif d’historiennes et d’historiens, tous attachés à rendre accessible un discours engagé et savant. Son enjeu est clair : il s’agit de prendre la mesure d’une histoire mondiale de la France, c’est-à-dire de raconter la même histoire – nul contre-récit ici – qui revisite tous les lieux de mémoire du récit national, mais pour la déplacer, la dépayser et l’élargir.
Parce que l’histoire s’écrit toujours depuis le présent, l’ouvrage est ici actualisé, mis à jour par ses autrices et auteurs et augmenté d’une trentaine de textes inédits.
Dans ses différentes versions, il s’est vendu à 180 000 exemplaires, un succès sans équivalent pour un ouvrage collectif. Il a aussi été adapté dans une douzaine de pays.
DIRECTEUR D’OUVRAGE : Patrick Boucheron est professeur au Collège de France.
COORDINATEURS : Nicolas Delalande est professeur au Centre d’Histoire de Sciences Po ; Florian Mazel est professeur d’histoire médiévale à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne ; Yann Potin est conservateur en chef aux Archives nationales ; Pierre Singaravélou est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.