Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Le Destin du mammouth

Ce livre ne raconte pas seulement l’histoire, grandiose et tragique, d’un gros animal aux lourdes défenses spiralées, chevelu et débonnaire, dont l’espèce s’est éteinte il y a moins de 10 000 ans, après avoir côtoyer nos ancêtres de la préhistoire. L’histoire du mammouth est un des chapitres les plus passionnants de l’histoire de la paléontologie. Ces vestiges énormes, dents, ossements, chairs congelées, les Sibériens les ont appelés dans leur langue « mammouth », et les savants occidentaux, successivement « pierres figurées », « ossements de géants », « licorne fossile », Elephas primigenius, Mammuthus imperator… Ces restes ont suscité, de la Renaissance à nos jours, une multitude d’images, de récits, de systèmes d’interprétation.

Le mammouth est ainsi un guide incomparable pour interroger les significations que les fossiles découverts dans la terre ont pu prendre en divers temps et lieux, dans la vie et la culture des hommes.

Suivons donc le mammouth dans cet itinéraire abondamment illustré qui nous mènera de Saint Augustinbà la biologie moléculaire, en passant par Leibniz et sa licorne, les chamans iakoutes, la naissance de la nation américaine, les « catastrophes » de Cuvier, les débats sur l’évolution dans l’Angleterre victorienne, et les controverses sur l’extinction des espèces.

Sciences humaines
Sciences
Science ouverte
Date de parution 28/09/1994
23.50 € TTC
352 pages
EAN 9782020215336
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer