Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Un Néandertalien dans le métro

Découvert il y a un siècle et demi, l’Homme de Néandertal a longtemps été considéré comme une brute épaisse et simiesque. Puis, au XXe siècle, son image s’humanise, et l’anthropologue Carleton Coon prétend en 1939 que, bien rasé, coiffé et habillé, un Néandertalien passerait inaperçu dans le métro de New York. Aujourd’hui, la position de ces hominidés dans notre arbre généalogique fait toujours l’objet de virulents débats.


L’Homme de Néandertal apparaît comme un révélateur essentiel dans l’histoire de la paléontologie humaine. Ses multiples représentations imagées, dont ce livre offre une passionnante anthologie, sont chargées de tous les enjeux mythiques idéologiques, religieux, politiques, qui traversent les sciences de la préhistoire. C’est en définitive que l’Homme de Néandertal pose à l’humanité la question de son évolution, de sa place dans le monde vivant – et de son unicité même.






Claudine Cohen, maître de conférences à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, est paléontologue, philosophe et historienne des sciences. Des Etats-Unis à la Sibérie en passant par l’Afrique du Sud, elle explore elle-même le terrain de ses analyses. Son premier livre, Le Destin du mammouth, a reçu le prix Roberval et le prix Jean Rostand.


Sciences humaines
Sciences
Science ouverte
Date de parution 26/04/2007
19.30 € TTC
192 pages
EAN 9782020925570
Disponible en version numérique
E-Pub
13.51 € TTC
EAN 9782021009279
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer