Nouvelle histoire de l'extrême droite
France 1780-2025 Collectif

Paru le 10/10/2025

Quand l’extrême droite est-elle née en France ? Comment s’est-elle reconfigurée au fil du temps ? Comment décrire ses organisations et ses pratiques partisanes ? Quels sont ses filiations intellectuelles, son rapport au capitalisme et ses liens avec les forces politiques étrangères connexes ?
De la contre-révolution à l’ascension du Front national, en passant par le régime de Vichy et les guerres coloniales, l’extrême droite française a toujours suivi les dynamiques propres à chaque période. Pour en raconter la longue histoire, Baptiste Roger-Lacan a rassemblé autour de lui une nouvelle génération de spécialistes qui, ces dernières années, a revisité en profondeur les recherches sur le sujet. Ils mettent en évidence, notamment, l’ancienneté de ses ancrages territoriaux et internationaux ainsi que les modes et formes d’expression de son imaginaire.
Ce livre propose ainsi le récit accessible et renouvelé d’une force politique qui n’a cessé de se redéfinir, se voulant l’expression d’une modernité alternative alors même qu’elle s’est constituée dans l’opposition aux changements. Parce que l’évolution complexe et continue des extrêmes droites a façonné le paysage politique, culturel et social de la France, c’est toute son histoire qui s’éclaire d’un nouveau jour.

Baptiste Roger-Lacan, agrégé et docteur en histoire, est chargé de recherches à la Fondation Napoléon. Enseignant à l’Institut catholique de Paris et à Sciences Po, il a publié Le Roi. Une autre histoire de la droite (Passés composés, 2025).

Sciences humaines
Histoire
Collection : L'Univers historique
Format : Broché
Pages : 384
EAN : 9782021586954 24.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
16.99 € TTC
EAN : 9782021586961

Les avis de lecture...

France Culture / Questions du soir Quentin Lafay

Nouvelle histoire de l'extrême droite

« Un ouvrage formidable »

Le Monde André Loez

Nouvelle histoire de l'extrême droite

« Un solide ouvrage collectif retraçant l'histoire des mouvements réactionnaires en France depuis la fin du XVIII siècle, pour faire sens de leur renforcement actuel ».

Libération Simon Blin

Nouvelle histoire de l'extrême droite

« Accessible et stimulant, l’ouvrage "Nouvelle Histoire de l'extrême droite", dirigé par Baptiste Roger-Lacan, explore les transformations et les invariants de la tendance politique depuis la Révolution. Le livre nourrit le débat sur le parallèle entre le présent et les années 1930 tant certains faits résonnent de manière saisissante ».

M_NOSTRUM 10/11/2025

« Faut-il encore raconter l'histoire de l'extrême droite française ? Oui, répond ce livre magistral, mais à condition d'en renouveler la méthode, d'en élargir les frontières et d'en interroger les hérit... » Lire plus