Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Agenda

16 mai 19:00
La Maison des Métallos
Rencontre avec Isabelle Coutant

Au coeur de la crise migratoire de l’été 2015, plusieurs centaines de migrants ont occupé un ancien lycée désaffecté, le lycée Jean Quarré, situé à proximité de la place des Fêtes, dans le 19e arrondissement. Un « mini-Calais en plein Paris » ont dit des journalistes témoins de l’insécurité et de l’insalubrité du lieu. Concernée en tant qu’habitante et parent d’élève, Isabelle Coutant, sociologue des quartiers populaires depuis vingt ans, a vu cette fois le « terrain » venir à elle, tiraillée entre le désir d’aider et l’envie de comprendre. L’ouvrage dont il sera question lors de cette rencontre, Les Migrants au pied de chez soi, retrace ces trois mois d’occupation, la déstabilisation du quartier qui en a résulté, entre stupeur initiale, colère des riverains d’être livrés à eux-mêmes, tensions mais aussi mobilisations auprès des migrants et bouleversement provoqué par la rencontre.

L’auteure nous présentera un récit d’une grande finesse ethnographique sur la « crise des réfugiés » et une réflexion sur les conditions d’une politique de l’hospitalité. À ses côtés, Marion Dualé, réalisatrice d’un documentaire retraçant cette occupation. La projection de son documentaire, Pour eux, pour moi (durée 47min), précédera la rencontre.

Mercredi 16 mai → 19h
entrée libre
réservation conseillée : reservation@maisondesmetallos.org
Plus d'informations


Le lieu : La Maison des Métallos

Fermer

Agenda

<< Avril >>
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
29
30
31
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
13
14
15
16
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
01
02

Conseil de lecture

L'Azur

Actualités

Illustration de l'actualité

"Palais Bourbon" de Kokopello


Notre première bande-dessinée publiée en co-édition avec Dargaud est disponible en librairie. À cette occasion, on vous dévoile les coulisses de la réalisation de Palais Bourbon et on vous en dit un peu plus sur l’auteur : Kokopello.
Pendant deux ans, ce dernier a pu étudier le quotidien de l’Assemblée, entre affaire Benalla, crise des gilets jaunes et visite de Greta Thunberg.

Lire la suite