Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

« Cette fois, en finir avec la démocratie. »
Le Rapport Lugano II

Une dizaine d’experts triés sur le volet par des commanditaires anonymes, mais ne faisant pas mystère de leur influence sur les affaires du monde, sont réunis dans une luxueuse villa sur les hauteurs du lac de Lugano, en Suisse. Ils ont pour mission de rédiger un rapport qui doit lui-même rester secret. Pour la plupart, on leur avait déjà demandé, il y a une dizaine d’années, d’écrire ce que la postérité a retenu sous le nom de Rapport Lugano.

Cette fois, la question à laquelle leur travail doit répondre est celle-ci : « Vivons-nous un enchaînement inévitable de crise, déclin et chute finale du monde occidental tel que nous l’avons connu, ou la gestation d’une “renaissance” du système capitaliste, qui en sortira renforcé ? Que pouvons-nous faire pour encourager cette renaissance ? »

La discrétion imposée aux experts leur autorise une franchise totale, car leurs propositions, si elles venaient à être connues, ne seraient pas du goût de tout le monde. Selon eux, il est en effet grand temps d’en finir, entre autres perspectives, avec la démocratie.

Les experts croient savoir comment procéder pour assurer le triomphe du capitalisme occidental : ce Rapport Lugano II est leur réponse. Elle est vertigineuse.


Traduit de l’anglais par Françoise et Paul Chemla.


Chercheur, écrivain, conférencière, présidente d’honneur d’Attac-France, Susan George, citoyenne franco-américaine, s’est engagée dans de multiples combats internationaux contre les effets dévastateurs de la mondialisation capitaliste. Elle est l’auteur du célèbre Comment meurt l’autre moitié du monde (1978 en France), best-seller mondial, jusqu’aux plus récents Le Rapport Lugano (Fayard, 2000), Un autre monde est possible si… (Fayard, 2004), Leurs crises, nos solutions (Albin Michel, 2010).


Documents
Documents
Date de parution 04/10/2012
17.00 € TTC
204 pages
EAN 9782021086409
Disponible en version numérique
E-Pub
11.90 € TTC
EAN 9782021094398

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer