Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Anthropologie du nom

Le présent travail se divise en deux parties : une méthodologie générale et un ensemble d’études de cas. Il a pour objet l’analyse des phénomènes qu’on appelle couramment « sociaux » (classes, usines, mouvements de lutte) ; mais c’est justement une des forces du livre que de tenir à distance le prédicat « social » au profit d’un autre, considéré comme plus fondamental : le prédicat « politique ».

Est ainsi engagé une doctrine originale de la politique : celle-ci ne se caractérise pas par des objets empiriques particuliers (appareil d’État, gouvernement, représentation parlementaire, etc.), mais comme pensée singulière, avec son champ et ses catégories propres. C’est ce que l’auteur appelle la « politique en subjectivité ».

Pour mesurer l’enjeu de cette nouvelle approche de la politique, il convient de rappeler que, depuis les Grecs, toute la pensée politique s’accorde sur un principe : la politique est d’abord un ensemble d’objets (cités, royaumes, États, etc.) ; et que, pour bien des modernes, ces objets se laissent encore typifier en un seul : l’appareil d’État.

Sciences humaines
Divers
Des Travaux
Date de parution 03/05/1996
22.00 € TTC
256 pages
EAN 9782020258715
Disponible en version numérique
E-Pub
15.99 € TTC
EAN 9782021144239
Vous aimerez aussi
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer