Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Cosmos, une histoire du ciel

Tout commença la nuit où un homme regarda le ciel et y trouva… une ourse. L’œil humain s’empara des étoiles, créa les constellations, peupla le firmament de taureaux mugissants, de chasseurs orgueilleux, de dieux teigneux, de rois, d’empereurs et de héros légendaires. Paysans et marins les utilisèrent pour rythmer le temps et l’espace, et les devins de Mésopotamie découvrirent, il y a 3 000 ans, que les dieux y avaient aussi inscrit leur destin. Tandis qu’à Babylone, mathématiques et astrologie s’alliaient pour forger le zodiaque, ailleurs, en Grèce, des hommes du nom de Pythagore, Anaximandre, Platon tiraient le ciel à eux et le pliaient aux exigences de leur raison géométrique. L’Univers prit corps et forme, et devint un cosmos. Un Grand Tout fini et sphérique, ordonné et harmonieux. Les astronomes y fixèrent l’anneau du zodiaque, où les astrologues nouèrent des liens qu’ils crurent indissolubles entre l’homme et le monde qu’il avait inventé. L’ordre régna enfin dans le ciel. Puis, une nuit, un homme regarda le ciel et n’y vit plus d’ourse. Son œil l’avait trompé: ce cosmos né du regard n’était qu’une merveilleuse illusion. Entre être et paraître, réalité et imaginaire, les différentes facettes du cosmos, depuis son émergence des sables obscurs du temps jusqu’à nos jours, sont restituées ici dans leur contexte, à travers une iconographie riche et originale. Des images spectaculaires montrent le ciel, les étoiles, la Voie lactée, les constellations tels qu’ils furent observés et interprétés il y a 200 ou 500 ans, par des peuples aussi divers que les Navajos, les Égyptiens, ou les Chinois. Les visions cosmiques de philosophes et de savants tels qu’Anaximandre, Platon, Aristote, Kepler, Copernic, y sont présentées, accompagnées de dessins astronomiques originaux démontant la complexe machinerie céleste engendrée par l’esprit grec. Sans oublier les somptueuses reproductions de zodiaques venus du monde entier et les reconstitutions d’époque qui sous-tendent la longue histoire du ciel, de son «invention» antique à sa renaissance moderne.


L’auteur

Leïla Haddad, ancienne journaliste à Ciel et Espace, est auteur de romans (Le Principe du tire-bouchon, La Table ronde; Les Trois Filles du docteur Darwin, CNRS Éditions), mais aussi de beaux livres scientifiques, dont Clés de voûte et Mondes, mythes et images de l’univers, parus au Seuil.


L’illustrateur

Guillaume Duprat, illustrateur, écume la mythologie, l’anthropologie, l’histoire des sciences, des religions et de l’art à la recherche des vestiges de mondes anciens ou méconnus auxquels il redonne une seconde vie. Il a publié au Seuil Mondes, mythes et images de l’univers, ainsi qu’un livre pour les enfants, Le Livre des terres imaginées dont il est à la fois l’illustrateur et l’auteur et pour lequel il a reçu le Prix du documentaire de la Foire internationale du livre de jeunesse de Bologne.

Beaux-Livres
Science et nature
Date de parution 08/10/2009
39.60 € TTC
140 pages
EAN 9782020970259

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer