Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Dieux et Vampires. Retour à Chipaya

Nathan Wachtel raconte, avec tendresse et humour, ses retrouvailles avec les autochtones qui vivent non loin des cimes enneigées de la Cordillère des Andes, en Bolivie. Près de vingt ans après son premier séjour chez les Indiens Chipayas, bien des choses ont changé au village : l’intrusion de la modernité a défait peu à peu les cultes païens et transformé la religion des ancêtres. Pris dans l’engrenage des conflits actuels, l’ethnologue affronte, en compagnie des Chipayas, un univers de dieux et de vampires où se mêlent la quête messianique des sectes chrétiennes, les drames individuels et collectifs et l’intrigue policière.

Ce « récit de voyage » permet aussi de mieux comprendre la part de subjectivité qui anime toute enquête sur le terrain. Car, par sa seule présence, l’ethnologue modifie le jeu des équilibres ou des déséquilibres du corps social dans lequel il s’est immiscé. Quel que soit son comportement, il n’est pas maître des interprétations auxquelles il donne prise : alors qu’il se voudrait sujet observant, il risque de se retrouver lui-même objet manipulé. Impossible de s’abstraire en pur regard extérieur.

Dans ses aventures aux confins d’un monde en voie de disparition, Nathan Wachtel dévoile sa nostalgie, évoque ses « tristes tropiques » tout en s’interrogeant sur le sens du métier d’ethnologue.

Sciences humaines
Divers
La Librairie du XXIe siècle
Date de parution 03/01/1992
15.20 € TTC
192 pages
EAN 9782020111768
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer