Skip to main content
 

Guerres et Paix en Amérique centrale

160 000 morts en dix ans, 2 à 3 millions de personnes déplacées dans une région moitié moins peuplée que la France, des économies et des sociétés à bout de souffle, tel est le terrible bilan des guerres intestines qui ont embrasé le Salvador, le Nicaragua et le Guatemala à partir de la fin des années soixante-dix.

Les acteurs leurs soutiens internationaux se renvoient la responsabilité : pour les uns, l’explosion s’expliquerait par « l’agression soviéto-cubaine » ; pour les autres, misère et tyrannie seraient responsables de tout. Mais on ne saurait, en matière politique, s’en remettre aux intentions proclamées et à la conscience des protagonistes. Comment comprendre sinon, comme le montre ce livre, que l’insurrection est née de la croissance économique ? Que l’administration américaine a largement contribué à la victoire sandiniste ? Que les guérillas léninistes ont finalement accouché de la démocratie ?

L’Histoire n’avoue jamais, mais n’hésite pas à révéler ses ruses à qui sait observer de près et sans préjugé le milieu et les hommes. Alors les responsabilités apparaissent pour ce qu’elles sont vraiment.

Nourri d’une connaissance intime du passé et du présent de l’Amérique centrale, fruit d’une longue fréquentation des enjeux internationaux, ce livre offre une analyse exemplaire d’un conflit aux déterminations complexes. Au-delà, il constitue un ouvrage de référence sur la région tout en entière.


Documents
Biographies Libre examen
Date de parution 30/09/1992
29.60 € TTC
420 pages
EAN 9782020183918
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
5 + 9 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer