Skip to main content
 

Histoire de l'industrie en France. Du XVIe siècle à nos jours

« La France n’aime pas son industrie », disait Georges Pompidou. De fait, entre la société française et l’activité manufacturière, le malentendu vient de loin. Comme si notre industrie avait toujours été « en retard » et que nos patrons ne savaient être que « malthusiens ».

L’auteur n’a pas voulu bâtir une légende dorée contre cette légende noire, mais éclairer la complexité d’une aventure qui dure depuis cinq cents ans.

S’appuyant sur une historiographie en plein renouvellement, cet ouvrage décrit les étapes et les rythmes de cette industrialisation de longue haleine, en essayant de répondre aux questions de fond : peut-on encore parler, dans le cas de la France, de révolution industrielle ou faut-il proposer une autre trajectoire ? L’industrie a ses territoires. Comment a évolué, à toutes échelles, la géographie de la production et que nous apprend, pour l’étude des sites, l’archéologie industrielle ?

Cette histoire, enfin, est à la fois celle des procédés et de ceux qui les mettent en œuvre, entrepreneurs et ouvriers. Ont-ils dû compter avec cet acteur central de l’histoire nationale, l’État ?

Sciences humaines
Histoire
Date de parution 07/11/1994
49.40 € TTC
672 pages
EAN 9782020123693
Vous aimerez aussi
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
10 + 10 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer