Skip to main content
 

La Mère des dieux. De Cybèle à la Vierge Marie

A l’aube de notre civilisation, on trouve une grande déesse préhistorique, Mère des dieux et des hommes. Psychanalystes, anthropologues et féministes se sont passionnés pour cette figure de mère archaïque, à l’origine des théories d’un matriarcat universel. Mais où se trouve donc, dans la documentation historique, la Mère des dieux ? S’agit-il d’une Déméter sauvage ou de Cybèle entourée de son cortège de prêtres eunuques ? Et la Vierge Marie est-elle l’héritière monothéiste de ces cultes polythéistes qui sont nés au confluent du vieil orient, de l’Anatolie et de la Grèce archaïque avant de se retrouver à Rome ?
S’appuyant sur une documentation riche et cohérente, qui va du IIe millénaire au IVe siècle de l’ère chrétienne, Philippe Borgeaud s’inscrit résolument dans une démarche historique. Montrant l’inanité des théories qui ont, depuis plus d’un siècle, créé une nébuleuse universelle emprisonnant la figure de la déesse archaïque, l’auteur restitue la Mère des dieuxà sa pluralité archéologique.
Entre richesse symbolique et rigueur historique, Borgeaud invite à repenser la complexité de la figure maternelle dans les sociétés anciennes aux origines de la chrétienté.

Sciences humaines
Divers
La Librairie du XXIe siècle
Date de parution 03/10/1996
22.00 € TTC
272 pages
EAN 9782020109031
Disponible en version numérique
pdf
15.40 € TTC
EAN 9782021415698
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 7 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer