Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

La Philosophie inquiétée
par la pensée chinoise

« Inquiéter » la philosophie, c’est distiller en elle un désarroi tel, au fil des pages, qu’elle ne se retrouve plus dans ses questions ; la débusquer là où elle se croyait tranquille pour la porter à se réfléchir en amont.

Car, en concevant une efficacité qui ne procède pas par modélisation (Conférence sur l’efficacité) ; une sagesse pour qui avancer une idée est déjà verser dans la partialité (Un sage est sans idée) ; ou bien une image qui soit moins mimétique que vectrice d’énergie (La grande image n’a pas de forme) ; un « mal » qui ne soit qu’obstruction du cours, du monde comme de la vie (Du mal/du négatif) ; aussi bien qu’un « vivre » qui ne soit plus suspendu au Bonheur (Nourrir sa vie) – la Chine rompt insidieusement, par un biais ou par un autre, avec nos attendus. Ou encore : en ne faisant pas du Nu l’idéal de la beauté (Le Nu impossible) ; en ne faisant pas du temps ce grand axe dominant l’existence (Du « temps »).


Façon de repasser par les lieux les plus familiers de la pensée européenne et, par la puissance de l’écart chinois, de les brusquer hors de la banalité ; et de voir soudain saillir, chemin faisant, ce qu’on ne pensait pas à penser.

F.J.

François Jullien, philosophe et sinologue, professeur à l’université Paris 7-Denis-Diderot, est directeur de l’Institut de la pensée contemporaine.

Son travail est traduit dans une vingtaine de pays.



Sciences humaines
Philosophie
Opus
Date de parution 10/09/2009
39.60 € TTC
1440 pages
EAN 9782020967426
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer