Skip to main content
 

La Tradition sociologique de Chicago (1892-1961)

Fondée à la fin du xixe siècle, l’Université de Chicago a inauguré la première entreprise systématique d’étude des sociétés contemporaines. Dans celle ville qui préfigurait le monde actuel en matière de grande industrie, de protestation sociale, de problèmes urbains, se sont succédé des générations de chercheurs qui occupent une place centrale dans la sociologie américaine : William Thomas, Robert Park, Ernest Burgess, Louis Wirth, Everett Hughes, Herbert Blumer, Howard S. Becker, Erving Goffman et tant d’autres.
Jean-Michel Chapoulie retrace la genèse de la tradition sociologique de Chicago et répertorie l’ampleur de son héritage en sciences sociales. Le livre s’attache aux différents contextes qui entourent les œuvres, aux modes d’enquête et aux manières d’écrire. Puis, retenant des domaines toujours au cœur des préoccupations d’aujourd’hui (le travail, la délinquance, les relations interethniques), il fait apparaître l’orientation commune à ces travaux, ainsi que ses limites.
Adoptant une perspective originale sur l’histoire des sciences sociales au xxe siècle, cet ouvrage constitue aussi une réflexion sur le « savoir » dans ces disciplines, à l’écart des deux conceptions longtemps dominantes, le néopositivisme inspiré des sciences de la nature et l’hyper-relativisme.

Sociologue et historien des sciences sociales, Jean-Michel Chapoulie a notamment contribué à l’histoire de la scolarisation en France (L’école d’État conquiert la France, PUR, 2010) et à l’épistémologie des sciences sociales (Enquête sur la connaissance du monde social, PUR, 2017).

Sciences humaines
Sociologie
Date de parution 03/05/2018
29.00 € TTC
552 pages
EAN 9782021394481
Disponible en version numérique
E-Pub
20.99 € TTC
EAN 9782021394498
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
3 + 4 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer