Skip to main content
 

Le Camp de Natzweiler-Struthof

Entre 1941 et 1945, l’Alsace, annexée au IIIe Reich, voit s’installer l’un des camps de concentration les plus meurtriers de la Seconde Guerre mondiale : le KL-Natzweiler. Sur les 52 000 individus qui y sont passés, plus de 20 000 n’en sont pas revenus, victimes de conditions de détention terrifiantes, d’expériences scientifiques dévastatrices et d’impitoyables « marches de la mort ».

À l’appui d’archives inédites et de témoignages, Robert Steegmann propose une étude magistrale de ce camp méconnu. Instrument d’une politique de répression violente, réservoir de main-d’œuvre pour l’industrie allemande, il obéit à la logique implacable de la mécanique concentrationnaire qui s’exerce de chaque côté du Rhin.

À travers les départs et les arrivées, les travaux forcés, les punitions ou les expériences médicales, ce sont les hommes, victimes ou agents dociles de la barbarie, qui sont au cœur de ce livre. Leurs destins est celui de l’histoire de la barbarie nazie.



Docteur en histoire, Robert Steegmann est professeur d’histoire contemporaine en classes préparatoires à Strasbourg. Membre du conseil scientifique du Centre européen du déporté-résistant, il a notamment publié Struthof. Le KL-Natzweiler et ses kommandos (La Nuée bleue, 2005).


Sciences humaines
Histoire
L'Univers historique
Date de parution 19/02/2009
24.00 € TTC
384 pages
EAN 9782020956338
Disponible en version numérique
E-Pub
15.99 € TTC
EAN 9782021116274
Vous aimerez aussi
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
5 + 8 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer